30/01/08 (B432) LE MONDE avec REUTERS / La Somalie encore pire que le Darfour, déclare le HCR
LONDRES (Reuters) – Le niveau de malnutrition et les difficultés d’acheminement de l’aide font de la Somalie la crise humanitaire la plus urgente au monde, a estimé mardi à Londres un responsable du Haut-Commissariat de l’Onu pour les Réfugiés.
« Je n’avais encore jamais vu une situation comparable à celle de la Somalie », a déclaré à la presse Guillermo Bettocchi. « La situation est très grave. Il s’agit de l’urgence humanitaire plus urgente dans le monde aujourd’hui – c’est même pire que le Darfour soudanais ».
La guerre civile s’est traduite par le déplacement forcé de plus d’un million de personnes dans l’ancienne colonie italienne de la Corne de l’Afrique où le gouvernement de transition, aidé par l’armée éthiopienne, est confronté depuis un an à une guérilla islamiste.
Selon le responsable du HCR, 15% de la population souffre de malnutrition aiguë et les services de base (eau, hébergement, etc…) et de santé sont très précaires.
Le pays, où l’Etat de droit n’existe plus de même que toute autorité centrale, est livré à l’anarchie depuis le renversement, il y a 17 ans, du président Mohamed Siad Barré.
Emma Batha,
version française Jean-Loup Fiévet