14/02/08 (B434) LDDH : 8 février 2008 : scrutin inique, résultat cynique.
Le Président | NOTE D’INFORMATION DU 13 FÉVRIER 2008 8 février 2008 : |
Il fallait s’y attendre de la part d’un régime cynique, indifférent au ridicule : les législatives 2008 ont connu « un taux de participation
record, le plus fort enregistré depuis 15 ans ».
De qui se moque-t-on ?
Un
tel mépris de la volonté populaire n’est-il pas annonciateur des lendemains qui déchantent ?
Conforté par la complaisance de la Communauté internationale, le pouvoir foncièrement dictatorial de Djibouti usé de 30 ans de despotisme, continue d’afficher sa farouche opposition à toute forme d’alternance démocratique. Pourtant les dégâts politiques économiques et sociaux de cette gestion sont là tristement visibles.
La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) tient pour sa part rétablir la vérité, sur la base de ses propres observations dans la capitale et des investigations de ses correspondants à travers tout le pays.
Concernant les législatives organisées le 8 février 2008 où une liste unique briguait les suffrages des électeurs, les défenseurs des Droits de l’Homme sont formels : ces élections législatives se sont soldées par un taux d’abstention sans précédent depuis l’indépendance.
La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) constate cette grave désaffection pour les élections, qui s’explique surtout par la misère sociale et l’immobilisme politique dont les Djiboutiens (nes) rendent largement responsables les autorités actuelles, encore au Pouvoir.
Dans le cadre de la Prévention des conflits, la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) invite l’Equipe au pouvoir à faire son examen de conscience et trouver rapidement des solutions politiques pour tourner la page des mascarades électorales sans fin et ce par le dialogue.
M. NOEL ABDI Jean-Paul