02/03/08 (B437) LE MONDE : Somalie: des centaines de soldats interviennent dans trois stations de radio (journalistes)

Les centaines de soldats lourdement armés sont intervenus dimanche dans les locaux de trois stations de radio privées de Mogadiscio qui ont dû cesser leurs émissions, ont annoncé des journalistes de ces radios.

Les militaires, qui ont fait irruption dans les immeubles abritant Radio Simba, Radio Shabelle et Horn Afrik Radio, ont détruit des équipements et en ont confisqué d’autres sans donner aucune explication.

Cette opération intervient au lendemain de combats dans le sud de la capitale entre les forces somaliennes soutenues par l’Ethiopie contre des insurgés islamistes qui ont fait au moins 11 morts et plus de 30 blessés.

« Ils sont arrivés à la radio et ont donné l’ordre à tout le monde de quitter les lieux. Nous avons quitté la station qui a cessé d’émettre », a déclaré Ali Komeni, journaliste à Horn Afrik.

Les soldats se sont emparés notamment de quatre ordinateurs, de micros et de trois caméras, a dit à l’AFP Abdirahman Qoje (Simba Radio).

Le nouveau gouvernement somalien avait promis le 21 janvier de mettre un terme à la répression frappant les journalistes en Somalie et de rétablir la liberté de la presse.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991. Mogadiscio est le théâtre d’attaques meurtrières constantes depuis la débâcle, en décembre 2006-janvier 2007, des islamistes qui ont perdu les régions sous leur contrôle au cours d’une offensive des troupes éthiopiennes venues soutenir le gouvernement de transition somalien.

Selon la Coalition somalienne pour la liberté d’expression, en 2007 « au moins huit journalistes ont été tués, cinq blessés et 42 autres ont été arrêtés ». Des station de radio, notamment Radio Simba et Radio Shabelle, avaient été interdites d’émettre un temps ces derniers mois, après avoir été accusées par les autorités d’attiser le conflit avec les islamistes.