15/03/08 (B439) Exercice Franco-Djiboutienne de lutte contre la prolifération des armes nucléaires (Extrait ADI) Explication de l’opération Guistir 08. Hassan Saïd participait à ces conférences avec des militaires français …. a-t-il fait l’objection de mesures de protection particulières pour le protéger de la Justice française ????
Apporté une réponse solidaire aux menaces contre la prolifération des armes nucléaires biologiques et chimiques.
C’est dans cet esprit, que la République de Djibouti et la France organisent conjointement le 12 mars un exercice baptisé Guistir 08 sur le territoire de djibouti.
Cette initiative de sécurité contre la prolifération (ISP) lancée à Paris en 2003, vise à lutter contre les transferts illicites des armes des destructions massives et est soutenu par 85 pays.
Hassan Saïd a-t-il fait l’objection de mesures de protection particulières de la part de la Marine française, alors qu’il est sous le coup d’un mandat d’arrêt et en jugement à Versailles ?
|
Guistir 08 s’inscrit ainsi dans le cadre de la conférence de l’OEG (opération expert group) qui se tiendra à Paris en septembre 2008.
Pour voir les différents aspects de la lutte contre la prolifération au sein de la (ISP) et étudier le scénario de l’exercice, ce 11 mars est consacré à une semaine qui réuni tout les pays devant prendre part à l’exercice.
Il s’agit des pays de la mer rouge et du Maghreb (Djibouti, Arabie Saoudite, Yémen, Libye, Jordanie Maroc, Tunisie, Mauritanie et Algérie) auxquels sont associés les tuteurs de l’OEG (Allemagne, Etats-Unis, Royaume Uni, Australie, Japon).
Le Scénario fourni fait état «d’un transfert proliférant transitant » par la Mer Rouge et devant être intercepter par les pays participants sur base de renseignement fiable établie par les partenaires du ISP.
Cet exercice devra permettre pour Djibouti de tester ses capacités d’interception navale des cargaisons dangereuses.
Au niveau international, le but principal de l’exercice est de sensibiliser et entraîner les pays de la région Mer Rouge le Golfe d’Aden et le Maghreb à la mise en uvre des interceptions maritimes des trafics illicites.
________________________ Extrait ADI N°2
« Guistir 08 »,
ou comment intercepter des cargaisons dangereuses en mer
Djibouti et la France ont organisé
un exercice militaire baptisé « Guistir 08 ».
Ce dernier consiste un ensemble de techniques de contrôle de cargaisons dangereuses qui pourrait introduites sur le territoire national, par voie maritime, notamment au sein du Port de Djibouti.
La phase pratique de cet exercice s’est déroulée sur un bâtiment de commandement de la marine française.
Des moyens militaires conséquents ont été mobilisés, à savoir des avions de la patrouille maritimes, des chasseurs Mirages, un hélicoptère et des équipes de commando.
L’exercice s’est inspiré à partir d’un scénario réaliste de prolifération qui a été étudié le 11 mars par les pays participants.
Pour cette opération 9 états de la Mer Rouge et du Maghreb sont épaulés par 6 puissances de l’OES (Operational Expert Group), une instance de coordination internationale l’ISP, l’initiative de sécurité contre la prolifération.
Le Mistral a été désigné comme bâtiment suspect, et supposé transporter des marchandises dangereuses (chimiques).
Ce dernier repéré par un avion de patrouille maritime d’interception, a d’abord procédé à son immobilisation.
Ensuite, des commandos héliportés sont descendus à bord du bateau supposé coupable.
Ils ont fouillé la cargaison du navire, et ont effectivement découvert un container bourré de produits chimiques dangereux.
Sur autorisation des autorités du pays, le navire est raccompagné au port de Djibouti par des patrouilleurs djiboutiens.
Des spécialistes sont intervenus pour procéder à l’ouverture et à la l’inspection du container incriminé, une opération menées conjointement par Djibouti et la France.
Finalement, l’exercice a été une réussite. L’objective pour Djibouti est de tester ses capacités, et dans un cadre plus large, de sensibiliser les pays participants à ce genre de crise.