18/04/08 (B443) Casafree / Somalie : Les autorités locales appelées à résoudre le problème de l’insécurité dans le nord-est

La communauté internationale a appelé vendredi les autorités somaliennes à résoudre le problème de l’insécurité à Puntland (nord-est) qui entrave les opérations humanitaires dans la région.

La mission de l’ONU en Somalie a dit dans un communiqué que deux travailleurs du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont échappé à une attaque contre leur véhicule.

"La communauté internationale est très préoccupée par la détérioration de la situation de sécurité à Puntland", indique le communiqué.

La communauté internationale reconnaît la gravité de la situation de la population de Puntland et est engagée à continuer à travailler pour satisfaire leur besoin humanitaire immédiat et pour la reconstruction et le développement de leur région, ajoute le communiqué.

Les ONG, l’ONU et les donateurs ont appelé les autorités de Puntland à prendre des mesures musclées pour traduire les auteurs des violences en justice et pour assurer que de telles attaques ne se reproduiront plus.

La situation de sécurité s’est détériorée à Puntland ces derniers mois, rendant difficile la distribution de l’aide aux habitants touchés.

Des agences humanitaires internationales ont du quitter cette région somalienne l’année dernière suite à plusieurs enlèvements et attaques.