07/05/08 (B446-B) Angola Press : Somalie: Calme à Mogadiscio, les islamistes mettent en garde les commerçants.
Mogadiscio, 07/05 – Le mouvement islamiste somalien a menacé de représailles mercredi les commerçants de Mogadiscio qui refusent d`accepter les shillings somaliens, alors que l`activité commerciale a repris son cours après deux jours de manifestations contre l`hyperinflation et la hausse des prix.
Les bureaux de change et les commerces ont rouvert normalement mercredi à Mogadiscio où un calme relatif régnait, a constaté un journaliste de l`AFP. Au moins cinq personnes ont été tuées par la police à Mogadiscio en deux jours de manifestations violentes contre l`hyperinflation et la hausse des prix des denrées alimentaires, les premières du genre en Somalie.
« Nous allons prendre des mesures pour protéger les biens des civils. Nous demandons aux fabricants de fausse monnaie d`arrêter leur sale travail, sinon nous les punirons », a déclaré à l`AFP un porte-parole du mouvement islamiste, cheikh Mohamoud Ibrahim Suley.
« Tous les commerçants doivent accepter le shilling, nous ferons rentrer dans le rang toux ceux qui refuse le shilling en faveur du dollar », a-t-il lancé.
Mardi, le ministre des Finances, Mohamed Ali Hamoud, s`est engagé à prendre des mesures pour réduire l`inflation.
Craignant pour leur vie, des commerçants avaient recommencé mardi à accepter les shillings. Un dollar s`échangeait mardi à 31.000 shillings, contre 25.000 shillings lundi et environ 11.500 au début 2007.