09/05/08 (B446-B) Casafree avec Xinhua : Somalie : Un groupe islamiste menace d’attaquer les Américains
Un groupe islamiste a menacé d’attaquer les citoyens américains en Somalie, même s’il s’agit d’employés humanitaires ou de journalistes.
L’armée américaine a mené la semaine dernière un raid aérien en Somalie, au cours duquel un dirigeant des insurgés, Aden Hashi Ayro, a été tué et des dizaines d’autres personnes blessées, dont des civils.
"Nous allons attaquer tous les Américains sans tenir compte de qui ils sont, car le gouvernement américain tue notre population", a déclaré Chiekh Mukhtar Robow, un porte-parole du mouvement islamiste Al-Shabaab.
Selon M. Robozw, son groupe vengera la mort du dirigeant militaire du mouvement, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis. M. Ayro figurait sur la liste des personnes les plus recherchées établie par les Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont lancé quatre raids aériens en Somalie depuis 2007 quand les forces éthiopio-somaliennes pourchassaient les militants d’un mouvement islamiste contrôlant le sud et le centre de la Somalie depuis la mi-2006.
Le mouvement a été accusé par les Etats-Unis d’avoir abrité les militants d’Al-Qaïda après l’attentat contre l’ambassade des Etats- Unis à Nairobi, une accusation catégoriquement rejetée par le mouvement.
Les militants du groupe ont lancé des attaques de guérilla contre les forces éthiopio-somaliennes depuis janvier 2007 et ont temporairement pris plusieurs villes ou villages situés dans le sud et le centre de la Somalie.
La Somalie est privée de gouvernement central depuis le renversement de Mohamed Siyad Barre en 1991.