27/05/08 (B449) AFP : Des pirates somaliens s’emparent d’un cargo dans le golfe d’Aden (Info lecteur)

NAIROBI (AFP) – lundi 26 mai 2008 – 23h48 – Des pirates somaliens se sont emparés d’un cargo appartenant à une compagnie néérlandaise dans les eaux internationales du golfe d’Aden ont annoncé lundi des responsables de la compagnie.

Selon un communiqué de la Dutch Reider Shipping, “le MV Amiya Scan, battant pavilon panaméen, avec un équipage composé de quatre officiers russes et de cinq marins philippins, a été pris par des pirates dans les eaux internationales du Golfe d’Aden le 25 mai après qu’il eut quitté le port kenyan de Monbasa le 19 mai en route pour le port roumain de Constanta”.

Le navire transportait une plate-forme pétrolière démontée, a précisé la compagnie.

Selon l’armateur, “les familles de tous les membres de l’équipage ont été informées et reçoivent un soutien psychologique”, ajoutant que sa priorité était la sécurité du personnel.

Un responsable kenyan du Bureau des affaires maritimes a affirmé de son côté que le cargo avait quitté Monbasa le 19 mai et que depuis le contact avait été perdu.

Selon le Bureau maritime international plus de 25 navires avaient été attaqués l’an dernier par des pirates au large de la Somalie