30/05/08 (B449-B) RIA Novosti / Moscou appelle la Somalie à ne pas mettre en danger la vie des Russes enlevés par des pirates

MOSCOU, 29 mai – RIA Novosti. Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé jeudi aux autorités somaliennes de s’abstenir de toute démarche susceptible de mettre en danger la vie des Russes qui se trouvent à bord du navire néerlandais détourné lundi dernier par des pirates.

"Etant donné que le gouvernement somalien a décidé de recourir à la force pour libérer le navire néerlandais détourné par des pirates le 26 mai dernier et dont l’équipage comprend des citoyens russes, la Russie a vivement demandé aux autorités somaliennes de s’abstenir de toute démarche susceptible de mettre en danger leur vie", a annoncé le ministère russe dans un communiqué publié jeudi sur son site Internet.

Des contacts sont parallèlement maintenus avec l’armateur néerlandais et les gouvernements des pays capables de contribuer à la libération des marins, a précisé la diplomatie russe.

Le cargo Amiya Scan, battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda, a été pris d’assaut lundi dernier par des pirates somaliens dans les eaux internationales du golfe d’Aden. Les autorités de la province semi-autonome du Puntland ont dépêché mercredi une unité des forces de sécurité pour tenter de libérer l’équipage du navire qui comprend quatre Russes et cinq Philippins, selon l’AFP.

Le ministre de la Pêche et des Ressources, Ahmed Said Ownur, a confirmé le début de l’opération de libération en précisant que son gouvernement avait demandé à l’armateur, la société néerlandaise Reider Shipping, de ne pas verser la rançon.

La semaine dernière, les forces de sécurité du Puntland ont déjà libéré un navire battant pavillon des Emirats arabes unis détourné par des pirates somaliens.