04/06/08 (B450-B) Angola Press : SOMALIE: La société civile veut des sanctions contre les fauteurs de guerre

Des représentants de la société civile somalienne ont demandé aux ambassadeurs du conseil de sécurité de l`ONU d`imposer des "sanctions ciblées" aux chefs de factions qui "fomentent des violences", dans un communiqué publié mardi à Djibouti.

"Le conseil de sécurité devrait imposer des sanctions ciblées contre tout dirigeant somalien qui fomente des violences et rejette le processus de paix somalien", indique le texte rendu public après une rencontre entre les ambassadeurs et neuf groupes de la société civile somalienne, accompagnés de chefs coutumiers.

Ces représentants de la société somalienne ont aussi souhaité que "le conseil de sécurité établisse une commission d`enquête sur les violations des droits de l`Homme et du droit humanitaire" en Somalie.

Le conseil de sécurité a débuté lundi une tournée en Afrique consacrée aux principales crises du continent. Du fait de l`insécurité généralisée régnant en Somalie, la mission a rencontré les parties somaliennes à Djibouti. Les ambassadeurs du conseil de sécurité devaient se rendre mardi au Soudan, à Juba, capitale de la région semi-autonome du Sud-Soudan, puis à Khartoum.

A Djibouti, les diplomates ont notamment rencontré le président Abdullahi Yusuf Ahmed et des représentants de l`Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS, coalition de l`opposition somalienne dominée par les islamistes).