19/03/10 (B542) RSF / Trois journalistes détenus, une radio menacée (Somalie)
Reporters sans frontière condamne fermement les trois nouvelles arrestations effectuées par la milice Al-Shabaab. Ahmed Omar Salihi, un directeur de la radio Markabley dans la ville de Bardhere, a été détenu dans la nuit du 16 au 17 mars. Les deux journalistes, Mohamed Salad Abdulle ainsi que Mohamed Abdikarim ont eux aussi été arrêtés le 16 mars dans le sud de la Somalie. Ils travaillent pour cette même radio. Ces derniers sont malheureusement toujours en détention.
« Les arrestations et les détentions continues de nos confrères par le groupe Al-Shabaab ont atteint une proportion alarmante. » a déclaré Omar Faruk Osman, secrétaire général de la National Union of Somali Journalists (NUSOJ), notre organisation partenaire en Somalie. « Nous ne pouvons tolérer que ces agissements perdurent dans l’impunité totale. Les deux journalistes encore détenus doivent être immédiatement relâchés et les menaces doivent cesser », a ajouté Reporters sans frontières.
Mohamed Abdikarim, correspondant pour les radios Hornafrik et Markabley a été arrêté dans la ville de Baladhawo. Mohamed Salad Abdulle travaille pour la Somali Broadcasting Corporation (SBC), il est également fixeur à Kismayo pour la radio Markabley. Il a été apréhendé à Kismaayo le 16 mars en début de journée. Ahmed Omar Salihi est un dirigeant de la NUSOJ dans la zone sud-ouest.
La milice Al-Shabaab est classée parmi les prédateurs de la liberté de la presse. Depuis plusieurs années, elle entrave gravement le travail des journalistes. Elle aurait d’ailleurs promis de prendre des mesures contre la radio Markabley car elle est jugée trop critique à son égard.
Ali Yusuf Adan, mis en détention par la milice le 21 février, avait été relâché quelques jours plus tard. Il est en bonne santé et est maintenant en sécurité. Voir le précédent communiqué.
Pour d’autres informations sur la situation des journalistes en Somalie, voir le site de la NUSOJ.