09/06/08 (B451) AFP / Somalie: les pourparlers de paix à Djibouti dans une phase difficille.

Les pourparlers de paix entre le gouvernement somalien et sa principale opposition à Djibouti « se poursuivent » mais ne se déroulent « pas très bien », a-t-on appris lundi de source diplomatique.

« Les pourparlers se poursuivent, mais ils ne se déroulent pas très bien », a indiqué sous couvert d’anonymat une source diplomatique en se refusant à tout autre commentaire.

Ces pourparlers se tiennent depuis le 12 mai à Djibouti – sous l’égide de l’ONU – entre le gouvernement de transition et l’opposition, regroupée au sein de l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS, dominée par les islamistes).

Le premier round des négociations s’est achevé le 16 mai sans grande avancée, à l’exception d’un communiqué final commun des deux parties plaidant pour « faciliter un accès humanitaire sans entrave et la fourniture d’assistance aux populations, avec effet immédiat ».

Cet appel est resté vain. Le 17 mai, le responsable de projets au sein de Horn Relief, organisation africaine oeuvrant pour la paix et le développement en Somalie, a été tué par des inconnus à Kismayo (500 kilomètres au sud de Mogadiscio).

Le 21 mai, trois employés, dont deux Italiens, d’une organisation humanitaire ont été enlevés par des hommes armés, portant à quatre le nombre d’étrangers travailleurs humanitaires actuellement otages en Somalie.

Début juin, les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU avaient rencontré à Djibouti les participants à ces pourparlers.

Lors de ces entretiens, le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed a lié le retrait de Somalie des troupes de son allié éthiopien au déploiement d’une force de paix de l’ONU. L’opposition exige elle un calendrier de retrait de l’armée éthiopienne avant tout discussion directe avec le gouvernement.

L’armée éthiopienne, venue soutenir à sa demande le gouvernement de transition somalien, a mis en déroute début 2007 les forces des tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois le centre et le sud du pays.

La Somalie est ravagée par une guerre civile depuis 1991. Une dizaine de tentatives de ramener la paix dans le pays ont échoué.