09/06/08 (B451) ANGOLA PRESS / Somalie: Un conseiller du président du parlement assassiné.
MOGADISCIO, 09/06 – Un conseiller du président du parlement de transition somalien a été assassiné dimanche soir par de présumés insurgés à Baïdoa (250 km au nord-ouest de Mogadiscio) où siège l`assemblée, ont indiqué lundi des témoins.
Mohamed Abdirahman Kushin a été tué par balles alors qu`il était sorti faire quelques achats dans une épicerie voisine de son domicile, selon les mêmes sources.
« Il avait un garde du corps et était allé faire des courses. A son retour, des insurgés cachés près de sa résidence ont ouvert le feu. Il est mort à l`hôpital », a expliqué à l`AFP un de ses collègues, Mohamed Adde, joint par l`AFP depuis Mogadiscio.
« J`ai vu deux hommes s`enfuir dans l`obscurité de l`endroit où les coups de feu avaient été entendus », a commenté de son côté un habitant de Baïdoa, Hassan Adan Ali.
La Somalie est en guerre civile depuis 1991 et Mogadiscio est le théâtre d`attaques constantes depuis la débâcle début 2007 des islamistes qui ont perdu les régions sous leur contrôle, après une offensive des forces éthiopiennes venues soutenir le gouvernement somalien.