08/06/08 (B451) XINHUA : Somalie: 10 morts et un quarantaine de blessés dans la reprise des combats à Mogadiscio

Une dizaine de personnes sont mortes et envrion 44 autres, dont six enfants, ont été blessées dans des combats entre les forces du gouvernement somalien de transition appuyées par des soldats éthiopiens et des insurgés aux alentours du marché Bakarat de Mogadiscio, a-t-on appris dimanche de sources sanitaires et des médias locaux.

Les radios locaux de Mogadiscio ont évoqué la mort d’au moins 10 civils tués par des obus de mortier qui se sont abattus sur le marché et ses alentours après le déploiement de troupes éthiopiennes et du gouvernement somalien à proximité du marché Bakara.

Le bilan des combats devrait s’alourdir car des échanges de coups de feu sporadiques se poursuivaient dans les quartiers environants du marché Bakara, situé dans le sud de Mogadiscio, ont déclaré des témoins à l’agence Xinhua.

« Jusqu’à présent 44 civils blessés ont été admis à l’hôpital, 6 d’entre eux sont enfants et 29 sont dans un état grave avec de graves blessures à la poitrine et au ventre », a déclaré à Xinhua par téléphone le Dr Dahir Dheere, vice-président de l’hôpital Medina de Mogadiscio.

Cet hôpital est l’un des rares hôpitaux qui ouvrent encore leurs portes dans la capitale somalienne où la situation est toujours incontrôlable.

Tous les commerces sur le principal marché de Somalie ont fermé leurs portes à cause de la reprise des combats et des bombardements sur et aux alentours de ce marché et nombre de commerçants ont pris la fuite. C’est sur le marché que la plupart des victimes ont été enregistrées.

On ignore pour l’instant si les parties belligérantes ont enregistré des morts ou des blessés et on ne comprend pas pourquoi les troupes somaliennes et éthiopiennes sont sorties de leurs bases situées à l’est du marché Bakara pour être déployés dans les quartiers environnants de ce marché qui, selon le gouvernement somalien, avait été une cache des insurgés avant que les autorités n’eurent convenu avec les commerçants du marché, au début de l’année, de la formation de « forces neutres » pour y assurer la sécurité.

La sécurité sur le marché Bakara, qui avait été le théâtre d’attaques meurtrières quasiment quotidiennes l’année dernière, s’est considérablement améliorée depuis le déploiement de quelque 200 gardes en uniforme sur le terrain et aux alentours.

La Somalie est dépourvue de gouvernement central efficace depuis le renversement du régime de l’ancien dirigeant Mohamed Siad Barré en 1991.