22/06/08 (B453) APA : L’OCI appelle l’Erythrée à se retirer du territoire djiboutien

La 25ème session des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) intitulé «la session de la prospérité et du développement » a, en marge de sa session tenue à Kampala, vendredi, fait part de ses « préoccupations profondes » au sujet de l’agression et l’occupation érythréenne de la zone de Ras Doumira, à Djibouti.

L’organisation a, dans une résolution prise en marge de la rencontre, réitéré l’engagement de tous les Etats membres à respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de la république djiboutienne.

Elle a également réaffirmé son allégeance à la résolution de la défunte Organisation de l’Unité Africaine (OUA) relative au respect des frontières de Djibouti héritées de la colonisation.

L’OCI a, par ailleurs, appelé l’Erythrée à respecter le principe de l’inviolabilité des frontières mondialement reconnues, consacré aux relations de courtoisie internationale entre les peuples.

Le communiqué exhorte également le secrétaire général de l’OCI, le professeur Ekmeleddin Ihsanoglu, à assurer le suivi de la mise en œuvre de la résolution et à soumettre un rapport à la 36ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’organisation.

Pour rappel, l’Erythrée, qui nourrit toujours un différend frontalier avec son voisin de l’Ethiopie, avait récemment lancé une offensive militaire à l’intérieur de Djibouti et pris possession de certaines parties du pays qu’il occupe toujours.