07/04/10 (B545) Le journal de la Flibuste : le stock tourne très vite en Somalie : plusieurs sorties de navires et des nouvelles entrées prestigieuses … mais aussi plusieurs échecs (12 articles en Français).
_________________ 12 – Europe 1
Somalie: Un pétrolier échappe à une attaque
Le pétrolier de Sierra Leone, MV Evita, a échappé jeudi à une attaque de pirates dans le Bassin de Somalie, après avoir été secouru par un navire de guerre américain.
Dans un communiqué, la Ve Flotte précise que le bateau avait été pris pour cible par trois embarcations qui ont ouvert le feu et tiré des grenades autopropulsées.
Malgré l’intervention d’un hélicoptère de l’USS Farragut, relevant de la force multinationale CTF 151, les onze pirates présumés sont parvenus à partir à bord de deux embarcations.
_________________ 11 – ANA
La "Limnos" intercepte des navires suspects dans l’océan Indien
La frégate "Limnos", qui participe à l’opération de l’OTAN pour la lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden et l’océan Indien, a intercepté trois navires suspects de réaliser des opérations de piraterie au large des Seychelles le 1er avril.
Selon un communiqué de l’état-major général de la défense nationale, la frégate "Limnos" est arrivé sur les traces des navires suspects après leur signalisation par un avion suédois de coopération navale qui opérait dans la région dans le cadre de la force de l’UE.
Les suspects, qui ont été immobilisés par l’hélicoptère de la frégate, avaient eu toutefois le temps de se débarrasser de leur armement et ont pu ainsi prétendre qu’ils étaient de simples pêcheurs.
L’équipage de la frégate a toutefois détruit les deux hors-bords qui accompagnaient le bateau, avant de le laisser regagner les côtes somaliennes.
_________________ 10 – Portail des sous-marins
Nouvelle interception de pirates par le Nivôse et un avion de patrouille maritime
Par Rédacteur en chef.
Les bâtiments européens participant à la mission Atalante continuent de lutter contre la piraterie en détruisant des Groupes d’Action de Pirates (GAP) lors d’opérations combinées aéro-maritimes dans le bassin Somalien.
Le 4 avril, un avion suédois de patrouille maritime a localisé 2 navires suspects à 270 nautiques à l’est de Mogadiscio. Il s’agissait d’un mother-ship et d’un skiff d’attaque.
La frégate Nivôse de la marine nationale a été dirigée vers ces embarcations et a intercepté les navires des pirates présumés.
Le Nivôse a envoyé son hélicoptère et sa brigade de protection qui ont ensuite appréhendé 7 pirates présumés et découvert des armes de petit calibre, un lance-roquettes et des échelles.
_________________ 9 – Bruxelles 2 – Europe de la Défense
Les Marines du Tromp passent à l’action
La décision de "muscler" l’opération anti-piraterie de l’Union européenne EUNAVFOR Atalanta est désormais applicable. Et les marins de la frégate néerlandaise Hr Ms Tromp en ont fait la démonstration ce lundi, avant de rentrer au pays, en reprenant le contrôle d’un navire marchand, capturé par les pirates. Récit…
Le porte-container battant pavillon allemand, le MV Taipan, est en route de Mombasa (Kenya) vers Djibouti quand il est attaqué par des pirates. Les marins tentent bien d’esquiver l’attaque, les pirates sont déjà à bord. Conformément aux instructions, ils ont cependant le temps de stopper et désactiver toutes les machines, puis se retranchent, au fond du navire dans une pièce sécurisée fermée de l’intérieur, et donnent l’alerte.
La frégate néerlandaise Tromp reçoit l’alerte à 9h45 locales, et file, rapidement, sur les lieux. Un premier survol de l’hélicoptère de bord Lynx permet de confirmer que les pirates sont bien à bord, les deux skiffs remorqués à l’arrière du Taipan. Sur place, les Néerlandais tentent d’obtenir la reddition des pirates, par radio VHF et megaphone. Sans succès. Un tir de semonce est effectué.
Ceux-ci refusent toujours obtempérer.
L’assaut est décidé avec le triple feu vert de Northwood (QG d’Atalanta), de la Haye (forces néerlandaises) et de Berlin (Etat du pavillon). La Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Cathy Ashton, est simplement tenue informée. Pour aller plus vite, et faire plus simple, le Tromp est, en effet, repassé sous pavillon national. Les Marines sont alors hélitreuillés sur le Taipan. Le Tromp comme l’hélicoptère maintiennent les tirs (pour occuper les pirates). Sans faire de blessés apparemment.
Les "Marines" reprennent le contrôle du navire. Sans trop de dégâts : un des marines est cependant blessé, légèrement selon La Haye, lors de l’action. L’équipage de 13 personnes (2 Allemands, 3 Russes et 8 Sri Lankais) * est retrouvé sain et sauf. Les 10 pirates auteurs du forfait sont arrêtés et transférés sur le Tromp. Malgré quelques dégâts sur le pont, causé lors de l’assaut, le navire marchand a pu poursuivre sa route.
* 15 personnes selon les forces néerlandaises.
___________________ 8 – Romandie News avec AFP
Somalie: les pirates emmènent le superpétrolier sud-coréen vers la côte
Le superpétrolier sud-coréen Samho Dream, capturé dimanche par des pirates somaliens dans l’océan Indien, faisait route mardi vers le port somalien d’Hobyo, un de leur repaire, a indiqué à l’AFP le chef d’un groupe de pirates Abdi Yare.
"Le supertanker vient ici à Hobyo. Il y a des dizaines de pirates à bord", a déclaré Abdi Yare, joint au téléphone à Hobyo par l’AFP.
Des pêcheurs d’Hobyo, un repaire de pirates à 300 km au nord de Mogadiscio, ont confirmé l’arrivée prochaine du supertanker.
"J’ai vu des dizaines de pirates partir en mer ce (mardi) matin à bord d’embarcations rapides pour escorter le navire. Mais je pense que celui-ci est encore loin de la côte", a expliqué à l’AFP Jama Hussein Adan, un pêcheur d’Hobyo.
Selon un autre pirate se faisant appeler Hassan, le navire sud-coréen a été attaqué par un groupe composé de pirates d’Hobyo et d’autres de Garaad, plus au nord, dans la région semi-autonome du Puntland.
"Un group de pirates d’Hobyo et d’autres du Puntland ont capturé ensemble le tanker et ils doivent jeter l’ancre à Hobyo afin de commencer les tractations habituelles", a déclaré Hassan, un pirate d’Harardere, plus au sud.
Le Samho Dream, un navire de 300.000 tonnes et 24 membres d’équipage (cinq Sud-coréens et 19 Philippins), faisait route d’Irak vers l’Etat américain de Louisiane lorsqu’il a été capturé par les pirates.
Un bâtiment sud-coréen patrouille actuellement dans les eaux somaliennes en raison de la multiplication des actes de piraterie dans cette zone maritime.
Le Samho Dream est le troisième supertanker capturé par les pirates somaliens: fin novembre, les pirates avaient fait main basse sur le Maran Centaurus, un superpétrolier grec de 332 mètres de long transportant dans ses cales deux millions de barils de brut. Il avait été libéré en janvier contre une rançon comprise entre 5,5 et 7 millions de dollars.
En novembre 2008, les pirates s’étaient emparés du tanker saoudien Sirius Star, qu’ils avaient libéré début janvier 2009 contre une rançon de trois millions de dollars selon eux.
___________________ 7 – Presse Canadienne avec AP
Un pétrolier géant aurait été détourné par des pirates au large de la Somalie
Un pétrolier géant transportant du brut entre l’Irak et les Etats-Unis aurait été détourné par des pirates somaliens, ont déclaré lundi des responsables sud-coréens. La valeur de sa cargaison est estimée à environ 160 millions de dollars.
Le superpétrolier "Samho Dream" exploité par une entreprise sud-coréenne aurait été attaqué dimanche. La marine sud-coréenne a reçu un appel du navire déclarant que trois pirates étaient montés à bord avant de perdre tout contact avec le bateau.
A ce moment-là, le "Samho Dream", qui compte à son bord 24 membres d’équipage (cinq Sud-Coréens et 19 Philippins), se trouvait à environ 1.500km au sud-est du Golfe d’Aden.
Un destroyer de la marine sud-coréenne a reçu l’ordre de se diriger vers les eaux somaliennes où le superpétrolier aurait été détourné. Il devait arriver sur zone en un peu moins d’une journée, selon Kim Young-sun, porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
"Nous agissons en coopération avec les navires de nos alliés", a-t-il précisé lundi, se refusant à tout autre commentaire afin d’"assurer la sécurité des hommes d’équipage et le succès de possibles négociations".
D’après Cho Yong-woo de Samho Shipping, qui exploite le navire, le superpétrolier appartient à une entreprise de Singapour.
Le navire faisait route entre l’Irak et l’Etat américain de Louisiane, selon le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
___________________ 6 – Le Figaro avec AFP
Somalie: un cargo allemand libéré
La marine néerlandaise a libéré aujourd’hui un cargo allemand attaqué par des pirates au large de la Somalie et arrêté dix d’entre eux, a annoncé le ministère néerlandais de la Défense.
La frégate Tromp "a délivré un navire de marchandises allemand des pirates", vers 13H40 heure néerlandaise (11H40 GMT), à environ 900 km à l’est des côtes somaliennes, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Un militaire néerlandais a été légèrement blessé lors de l’opération au cours de laquelle des coups de feu ont été échangés avec les pirates, montés à bord à l’aide d’un bateau mère et de deux bateaux d’attaque.
La frégate Tromp a reçu lundi à 09H45 heure néerlandaise (07H45 GMT) un signal de détresse du porte-conteneurs allemand Taipan. "Le bateau avait été attaqué par des pirates et l’équipage s’était réfugié dans un espace sécurisé à bord", a précisé le ministère néerlandais de la Défense.
A son arrivée sur place, la frégate néerlandaise a lancé un avertissement sonore puis tiré des coups de canon de semonce, entraînant la fuite du bateau mère.
Des commandos de marine sont ensuite descendus d’un hélicoptère sur le pont du Taiwan et ont arrêté dix pirates. Les quinze membres d’équipage sont sortis de leur abri "sains et saufs", selon la même source.
"Malgré des dégâts sur le pont causés lors de l’opération, le bateau peut reprendre la route tout seul", selon le communiqué.
Les pirates ont été ramenés à bord de la frégate néerlandaise. Leur sort n’avait pas été décidé lundi soir, a indiqué à l’AFP Robin Middel, un porte-parole du ministère de la Défense, sans pouvoir préciser la nationalité des pirates et des membres de l’équipage du cargo allemand.
La marine néerlandaise agit dans le cadre de la mission européenne Atalante, qui lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.
___________________ 5 – Portail des sous-marins
Sauvetage d’un bâtiment allemand pris en otage par des pirates
Par Rédacteur en chef.
Un porte-conteneur allemand se dirigeait vers Mombasa depuis Djibouti lorsque des pirates l’ont attaqué et ont pris le contrôle du navire.
Le 5 avril au matin, à 500 nautiques à l’est de la côte somalienne, un Groupe d’Attaque de Pirates a attaqué et a réussi à monter à bord du porte-conteneur MV Taipan.
Alors que les pirates prenaient le navire à l’abordage, l’équipage du MV Taipan a suivi les règles de bonne pratique, s’est retiré dans une pièce forte sécurisée et se sont enfermés à l’intérieur. Ils avaient réussi à stopper tous les moteurs avant d’alerter la force européenne Atalante que le navire avait été capturé. La frégate néerlandaise HNLMS Tromp a immédiatement envoyé sur les lieux et a localisé le navire piraté.
Dans un premier temps, le HNMLS Tromp a tenté de négocier avec les pirates pour éviter des pertes humaines. Mais lorsqu’il est devenu clair que les pirates avaient l’intention de résister, le HNMLS Tromp a lancé une opération hautement professionnelle pour recapturer le navire. Des fusiliers-marins du Tromp sont montés à bord du navire et en ont repris le contrôle.
Les 13 membres d’équipage (2 allemands, 3 russes et 8 sri-lankais) ont été libérés sans être blessés. 10 pirates ont été arrêtés.
___________________ 4 – Miilka’ Blog avec AP
Un navire de la flotte sud coréenne à la poursuite du super-pétrolier détourné au large de la Somalie
Un destroyer de la marine sud-coréen poursuit un superpétrolier de pétrole sud-coréen appartenant aurait été détourné par des pirates au large des côtes de la Somalie, selon les autorités.
Le navire de guerre avait été dans le golfe d’Aden sur les opérations anti-piraterie et a été ordonné de se déplacer vers l’emplacement prévu du pétrolier dans les eaux somaliennes, la Corée du Sud ministère des Affaires étrangères a déclaré dimanche soir.
La marine a reçu un appel de la Samho Dream superpétrolier dire trois pirates avaient arraisonné dimanche matin, et puis il n’y avait plus de contact, un responsable du ministère. Elle a parlé sous couvert d’anonymat en ligne avec la politique du ministère.
Le propriétaire du navire a annoncé lundi qu’il avait perdu le contact avec le navire. "Nous avons actuellement ne peut pas atteindre le Samho Dream capitaine, Cho Yong-woo de Busan, Corée du Sud à base Samho expédition, a déclaré à l’Associated Press.
Le Samho Dream avait aucun détail de sécurité car les pirates somaliens ont été considérées comme inactives dans la zone où le camion-citerne a été saisi, a déclaré Cho.
Les 300.000 tonnes de classe Samho Dream s’est élevée à 930 miles (1.500 kilomètres) au sud-est du golfe d’Aden, au moment du détournement apparent, selon le ministère des Affaires étrangères. Elle n’avait pas de nouvelles informations à fournir lundi.
Le pétrolier était au départ de l’Iraq à l’État américain de la Louisiane avec 24 marins – 5 Sud-Coréens et 19 Philippins – à bord, a précisé le ministère.
Valero Energy Corp, une société pétrolière et le raffinage du gaz basée à San Antonio, au Texas, a déclaré qu’il possède la cargaison à bord du pétrolier, mais n’a pas pu confirmer le détournement.
«Nous avons eu des rapports à cet effet, mais il n’y a eu aucune confirmation officielle", a déclaré Bill Day, porte-parole de Valero. Mais, at-il ajouté, tout indique "à cette question."
La Somalie, qui n’a pas eu de gouvernement opérationnel depuis 1991, le piratage est supérieure au monde un point chaud. La piraterie est devenue une raquette lucratif qui apporte en millions de dollars de rançons.
Le pays est situé le long du golfe d’Aden, qui relie la mer Rouge et l’océan Indien et est l’un des plus fréquentés les cours d’eau du monde avec quelque 20.000 navires qui traversent chaque année.
_________________________ 3 – Alta Vista (Maroc) avec AFP
Somalie: pour son chef, la Navfor doit sans cesse s’adapter face aux pirates
La mission navale européenne Navfor est forcée d’adapter constamment son dispositif face à la recrudescence des attaques de pirates somaliens toujours plus audacieux et plus jeunes, explique l’amiral britannique qui la commande.
"Nous devons nous adapter, être souples, et essayer d’être un peu plus dynamiques que peut-être nous ne l’étions il y a 12 mois", avance l’amiral Peter Hudson dans un entretien avec l’AFP au quartier général de la Navfor, à Northwood, dans la banlieue de Londres où il dirige une équipe de 120 personnes issues de 16 pays.
Les pirates "n’ont peur de rien", constate ce Britannique installé dans une casemate au confort spartiate. "Ils sont encore prêts à prendre des risques, et ces gars sont de plus en plus jeunes, âgés d’une vingtaine d’années, parfois de seulement 14 ou 15 ans."
La fin de la mousson a rendu le climat à nouveau propice à la piraterie en mars, dans les eaux du golfe d’Aden et de l’océan Indien. Sur le mois écoulé, la Navfor a eu affaire à 18 bandes de pirates, soit le double des mois de septembre, octobre et novembre cumulés.
Neuf enlèvements ont eu lieu, 17 attaques ont été avortées, 22 embarcations détruites et 131 pirates arrêtés pendant ce seul mois de mars, selon la mission navale.
"Nous devons utiliser notre aviation intelligemment, positionner nos navires où nous pensons qu’il est probable que les pirates opèrent, et essayer de les empêcher de déjouer nos tactiques", ajoute-t-il, notant que ceux-ci sont "eux-mêmes capables de faire preuve de pas mal de capacité d’adaptation".
Opérant au large des 1.600 km de côtes somaliennes, ils peuvent s’aventurer jusqu’à 1.000 milles au large, un bateau-mère tirant les frêles esquifs sur lesquels ils partent ensuite à l’assaut des navires fréquentant la zone.
Ils sont prêts à risquer leur vie pour prendre le contrôle des bateaux, de leurs marchandises ou de leurs équipages, pour lesquels ils négocient au prix fort des rançons.
En Somalie, pays dévasté par des années de guerres intestines, "l’attrait de grosses rançons (…) est encore très élevé", déplore l’amiral. Des rançons qui avoisinent parfois les 5 millions de dollars, remarque-t-il.
Environ 20% du trafic maritime mondial transite par le golfe d’Aden. Mais les pirates ont commencé à délaisser le golfe, patrouillé depuis décembre 2008 par de nombreux bâtiments de guerre étrangers, et à se risquer dans l’océan Indien.
L’amiral Hudson s’attend que les pirates étenderont encore leur zone d’opérations. "Est-ce que nous pensons qu’ils ont atteint leur limite, qu’ils ne peuvent pas aller plus loin? Je ne serais pas assez naïf pour dire ça".
La Navfor conduit depuis décembre 2008 l’Opération Atalante, qui a pour mission principale d’escorter les navires marchands transportant l’aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM), et de protéger les navires contre les actes de piraterie, dans le golfe d’Aden et l’océan Indien.
L’amiral Hudson est satisfait des résultats obtenus à l’aune de ce mandat. Aucun bateau du PAM n’a été arraisonné par les pirates depuis fin 2008, et plus de 300.000 tonnes de nourriture ont pu être acheminées en Somalie.
Les commandants de la Navfor disposent d’images satellite détaillées des camps de pirates sur la côte. Mais ils ne peuvent les détruire, n’étant pas autorisés à intervenir sur la terre ferme.
"Au final, la solution n’est pas de chasser à bord de navires de guerre valant un demi-million de dollars des barques en plastique, au milieu de l’océan Indien. Ca ne va pas arrêter la piraterie", affirme l’amiral Hudson. "On ne mettra fin à la piraterie qu’en mettant de l’ordre dans le foutoir qu’est devenue la Somalie."
__________________________ 2 – Le Figaro avec AFP
Somalie: tentative avortée de piraterie
Un pétrolier battant pavillon danois a échappé hier à des pirates dans le Golfe d’Aden grâce à une intervention d’une force multinationale opérant dans le secteur, a annoncé lundi le commandement de la force maritime multinationale.
Dans un communiqué, le commandement de la force précise que des pirates à bord de deux embarcations ont attaqué à la roquette et à l’arme légère le pétrolier MV Torm Ragnhild, qui a lancé un signal de détresse et pris de la vitesse pour tenter d’échapper à ses assaillants.
Alerté, un avion français a survolé le secteur, amenant les pirates à interrompre leur attaque, ajoute le communiqué. Les assaillants se sont repliés sur un boutre battant pavillon indien, le "Safina Al-Gayatri", également piraté.
Un navire turc, le TCG Gelibolu, a suivi le boutre, qui a cependant mis le cap sur les côtes somaliennes. Les pirates ont alors pris la fuite et libéré le Safina Al-Gayatri et ses 21 membres d’équipage, qui sont sains et saufs, indique le communiqué, ajoutant que le pétrolier danois a pour sa part poursuivi sa route vers Jeddah, en Arabie saoudite, sur la mer Rouge.
L’avion français et le navire turc font partie de la Combined Task Force (CTF) 151, une force multinationale qui a pour mission de veiller à la sécurité maritime, dont la lutte contre le terrorisme, dans une région qui va du détroit d’Ormuz jusqu’en mer Rouge en passant par le Golfe d’Aden et l’océan Indien.
Dimanche, Séoul avait annoncé qu’un pétrolier sud-coréen, le Samho Dream, avec 24 membres d’équipage à bord avait été détourné, probablement par des pirates, au large des côtes somaliennes.
On estime à environ 60 millions de dollars le montant des rançons engrangées par les pirates somaliens au cours de l’année écoulée.
_____________________________ 1 – CyberPress (Ca)
Les pirates somaliens relâchent deux bateaux et 26 marins
Les pirates somaliens ont relâché deux des huit bateaux indiens qu’ils ont détournés au cours des dernières semaines, libérant 26 marins, a indiqué dimanche à l’AFP Kasam Ali, président de Kutch Vahanvati Association, un organisme chargé de la navigation dans le Gujarat.
Selon des informations en provenance de New Delhi, les bateaux venaient de quitter un port somalien en route pour Dubaï lorsqu’ils ont été abordés et détournés vers Kismayo (Somalie).
«Un bateau avec 15 membres d’équipage a été relâché hier (samedi), tandis qu’un deuxième a été relâché ce matin (dimanche) avec 11 marins à son bord,» a précisé Kasam Ali.
Il a ajouté qu’un des bateaux avait été dépouillé de ses équipements tandis que l’autre se trouvait à court de carburant.
Quelque 80 marins indiens sont toujours détenus sur les six autres bateaux immobilisés à proximité des Seychelles.
L’Inde, dont la marine marchande a souvent été la cible des pirates au large des côtes somaliennes, dispose de navires de guerre dans la région.
On estime à environ 60 millions de dollars le montant des rançons engrangées par les pirates somaliens au cours de l’année écoulée.