22/06/08 (B453) La TRIBUNE avec AP : Le responsable du HCR à Mogadiscio enlevé par des hommes armés

Le responsable pour la Somalie du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a été enlevé par des hommes armés à son domicile de Mogadiscio samedi soir, a annoncé le HCR dimanche.

Le responsable du bureau du HCR à Mogadiscio est Somalien, a précisé Millicent Mutuli, porte-parole du HCR au Kenya voisin, qui n’a pas pu fournir plus de précisions.

Selon un proche qui a pu parler à sa femme, Hassan Mohamed Ali a été enlevé par six hommes armés inconnus qui ont fait irruption à son domicile, en lisière de la capitale somalienne.

Les enlèvements visant les ONG et agences internationale sont fréquents ces derniers mois en Somalie. Médecins sans Frontières (MSF) avait retiré ses personnels expatriés du pays après l’enlèvement de deux d’entre eux, et la mort de trois étrangers et un Somalien, leur voiture ayant sauté sur un mine.

Les insurgés somaliens combattent le gouvernement de transition depuis que les Tribunaux islamiques, qui avaient pris le contrôle de Mogadiscio et du sud du pays pendant six mois, ont été chassés avec l’aide de l’armée éthiopienne.

Le conflit avec la rébellion islamiste se complique de loyautés claniques et de l’implication des ennemis jurés Erythrée et Ethiopie, qui s’affrontent par factions somaliennes interposées dans le pays.