01/07/08 (B454) Afrique en ligne avec Pana / La mission de l’ONU est presque terminée selon l’Ethiopie.

Addis-Abeba, Ethiopie – La Mission de maintien de la paix de l’ONU en Ethiopie et en Erythrée (MNUEE) est presque terminée, selon le gouvernement éthiopien. "Il est désormais clair que l’existence officielle de la MNUEE est sur le point de prendre fin", a déclaré le ministère des Affaires Etrangères dans sa revue hebdomadaire de la situation dans les pays de la Corne de l’Afrique.

Faisant allusion au débat actuel au Conseil de Sécurité sur la manière de mettre fin aux activités de cette force, le ministère a souligné les problèmes sérieux qui se posent pour l’adoption du préambule du projet de résolution du Conseil.

"L’Ethiopie a fait clairement comprendre que toute présence éventuelle de l’ONU après le départ de la MNUEE ne pourra être basée sur les mêmes principes", a indiqué le ministère, en soulignant que le Premier ministre avait exprimé la même position dans une lettre adressée au président du Conseil de Sécurité, le 17 juin 2008.

Dans cette même lettre, M. Meles a insisté sur le fait que l’Ethiopie garderait une certaine ouverture d’esprit concernant la coopération avec l’ONU et le Conseil de sécurité, à propos de la présence de l’ONU en Ethiopie, conformément aux principes liés au maintien de la paix et à la sécurité régionales.

Tout en étant préoccupée par les tensions frontalières entre l’Ethiopie et l’Erythrée, ainsi que par les restrictions imposées par cette dernière aux casques bleus de l’ONU, l’organisation mondiale a évité de prendre des décisions hâtives sur les opérations de la MNUEE ces deux dernières années.

Pour la MNUEE, l’expérience a été très frustrante en Erythrée.

Pour le moment, le président érythréen, Isaias Afeworky, aurait écrit au président du Conseil de sécurité pour lui indiquer que ce dernier ne pourrait compter sur la coopération de son pays concernant un engagement ou une présence future de l’ONU dans la région, après la fin officielle de la MNUEE.

Selon le ministère éthiopien des Affaires étrangères, le projet de résolution examiné par le Conseil parle de la délimitation et de la démarcation de la zone frontalière que se disputent les deux pays, "de manière plutôt confuse et qui devrait rendre tout progrès difficile".

"L’Ethiopie n’a cessé d’indiquer qu’apaiser l’Erythrée ne garantirait aucun progrès", a insisté le ministère.

L’ONU a déployé cette mission de maintien de la paix en Ethiopie et en Erythrée pour surveiller l’application de l’accord de cessation des hostilités que les deux pays ont signé en juin 2000 à Alger, en Algérie.

Dans le cadre de cet accord, la mission de maintien de la paix devrait se terminer quand le processus de délimitation-démarcation de la frontière serait achevé.

Aucun progrès n’a été réalisé à cet égard.