29/08/08 (B463) PANA / Economie: Hausse du taux d’inflation en Somalie.

L’escalade du conflit en Somalie a créé une crise économique à l’origine d’une hyperinflation de 165% et stimulée essentiellement par une impression excessive de la monnaie locale pour financer en partie la guerre, constate l’ONU ce vendredi.

Les factions en conflit en Somalie se sont lancées dans une impression excessive du shilling local, qui a récemment inondé le marché local et entraîné une énorme dépréciation de la monnaie (165% en janvier).

La crise humanitaire en Somalie a atteint un seuil alarmant et est actuellement considérée comme l’une des pires dans le monde, étant donné que les violentes confrontations sur le terrain entre les forces éthiopiennes et les insurgés locaux ont abouti à un départ en masse du personnel humanitaire.

Les seigneurs de guerre somaliens, prélevant des taxes illégales dans les aéroports et les ports du pays pour collecter des fonds destinés à financer l’insurrection permanente, se battent dans une guerre de survie contre le gouvernement intérimaire soutenu par des troupes éthiopiennes et une force de l’Union africaine réduite au minimum.

« L’escalade du conflit, l’insécurité civile, l’instabilité en Somalie ravivent aujourd’hui la crise économique qui commence à avoir un impact croissant et de plus en plus large sur la population », a déploré Cindy Holleman, conseiller technique en chef de l’Unité d’analyse de la sécurité alimentaire pour la Somalie à la FAO (FSAU), une division de l’ONU chargée de surveiller la situation alimentaire sur place.

Les Nations unies estiment que le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire d’urgence en Somalie a augmenté de 77 pour cent au cours des six derniers mois, passant de 1,83 million à 3,25 millions, à cause des combats persistants dans différentes parties du pays.

Cette année, la crise est considérée comme la pire jamais connue depuis la chute du gouvernement de Siad Barre au début des années 1990.

L’ONU indique que le nombre d’enfants ayant absolument besoin d’une aide alimentaire a augmenté, avec un enfant sur six qui est maintenant confronté à la faim.

Les combats, qui se sont intensifiés ces derniers mois, passant de la simple fusillade à l’usage d’explosifs mortels, ont entraîné l’interruption des activités économiques, du commerce et du transport en Somalie.

Le coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire des Nations unies pour la Somalie, Mark Bowden, a jugé que l’usage d’explosifs était une tendance inquiétante pour la Somalie, qui nécessite l’attention urgente de la communauté internationale.

« Nous sommes préoccupés par l’usage excessif de la force. Les travailleurs humanitaires souffrent, mais c’est le peuple de Somalie qui souffre le plus.

L’usage d’engins explosifs (bombes) est un problème plus sérieux auquel la communauté internationale doit faire face », a-t-il dit.