06/07/08 (B455) El Moujahid (Alger) Délimitation des frontières avec l’Erythrée : Djibouti accepte un arbitrage international
Le Premier ministre djiboutien, M. Dalita Mohamed Dalita a affirmé que son pays était prêt à accepter un arbitrage international pour délimiter ses frontières avec l’Erythrée, appelant les forces érythréennes à se retirer des territoires occupés après les deniers combats qui ont opposé les deux pays.
« Nous avons informé la communauté internationale et les pays africains que nous étions prêts à démontrer notre droit sur les territoires litigieux », a indiqué vendredi soir le premier ministre dans une déclaration à la télévision égyptienne, déplorant le refus de l’Erythrée de coopérer avec la communauté internationale.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) avait condamné l’intervention militaire de L’Erythrée contre Djibouti, appelant toutes les parties à coopérer avec l’UA afin que l’Erythrée retire ses forces de la région et entame ainsi un processus de règlement pacifique du conflit.
Le premier ministre Djiboutien avait présenté devant le CPS réuni en marge des travaux du 11ème sommet de l’UA tenu récemment à Charm El-Cheikh (Egypte) un exposé sur la crise qui oppose son pays à l’Erythrée.