16/07/08 (B456) CASAFREE avec XINHUA / Afrique : Le continent reste un point chaud pour les activités de piraterie maritime.
L’Afrique demeure un point chaud pour les actes de piraterie maritime avec 24 attaques enregistrées en Somalie et 18 au Nigeria durant le deuxième trimestre de 2008, selon un rapport du Bureau maritime international (BMI), publié lundi par les médias malaisiens.
Un total de 62 attaques de piraterie maritime ont été enregistrées dans le monde au deuxième trimestre de 2008, contre 52 au premier trimestre, précise le rapport intitulé « La Piraterie et les vols armés contre les navires » pour le premier semestre de 2008.
Sur les 24 attaques dans les eaux somaliennes, 19 se sont produites dans le Golfe d’Aden au nord de la côte somalienne, a précisé le directeur du BMI, Pottengal Mukundan, dans un communiqué.
Dans le Golfe d’Aden, au mois huit navires ont fait l’objet des attaques à la grenade et à l’arme automatique perpétrées par des pirates armés, alors qu’au Nigeria, 12 sur 18 attaques visaient les bateaux ancrés dans le port de Lagos (sud du Nigeria).
L’Indonésie se classe à la troisième place avec 13 attaques de piraterie maritime. Contrairement à la Somalie et au Nigeria, les attaques se sont produites, géographiquement, à travers l’archipel d’Asie du Sud-Est.