19/07/08 (B457) ALERTE ROUGE / Radio-Trottoir : les dernières nouvelles du front par notre correspondante en tournée à Addis et sur fond de rafles massives des Oromos à Djibouti ville.

CINQ MILLE hectares rien que pour IOG en terre Oromos, pourquoi ?
Ici à Djibouti, plus de 500 Oromos ont été raflés !

Avant son départ de Djibouti, IOG a-t-il donné des ordres pour reprendre les opérations musclées des déportations des réfugiés ou personnes déplacées.

Des opérations de rafle ciblées visant spécifiquement les Oromos résidant à Djibouti se sont déroulées le 17 juillet et surtout du vendredi 18. Elles sont insupportables et choquantes. D’autant que nous avons appris que le Grande Génie de la Corne s’était rendu discrètement en Ethiopie.

Ces rafles avec expulsion manu militari et immédiate sans aucune décision de justice, ni de vérification préalable auprès des services du HCR, avaient nettement diminué ces dernières années, après que 5.000 réfugiés et immigrés Oromos aient été expulsés brutalement en 5 jours.

La « Nation » avait repris les termes provocateurs d’Abdallah A. Miguil grand spécialiste des détournements financiers et des aides internationaux (le HCR en sait des choses), à ce moment là Ministre de l’Intérieur.

Hier soir, le 18 juillet la télévision de Djibouti « à la une » annoncé que Guelleh avait reçu en cadeau d’un responsable de la zone Oromo, une terre de cinq mille hectares pour cultiver du sorgho (Pur ou drogué ?)

On sait que la Presse gouvernementale et même certaines chancelleries ont la fâcheuse tendance de confondre les intérêts de Guelleh avec ceux de la République de Djibouti. Le lapsus est certainement significatif, car c’est bien le cas, tant IOG pique honteusement et directement dans les caisses de l’Etat …

En revance pour le peuple, IOG n’est pas assimilé à la République. Bien loin s’en faut ! Illégitime, fraudeur, injuste, voleur de libertés, il ne saurait représenter la République pour les populations djiboutiennes ….

Reste à comprendre s’il y a un lien entre les expulsions massives de ces dernières 48 heures, les risques d’éliminations sans délai de proches du Front de libération Oromos, et ce don (ou acquisition personnelle à vil prix) consentie officiellement à la République, mais attribuée directement au locataire de l’Escale ?

DERNIERES NOUVELLES On signale que
Borreh vient d’être réhabilité par Meles ! Il est chargé de convaincre Dubaï à ne pas invertir en Erythrée. Sur la base de cette réconcilation, il a pu enfin récupérer son petit château non loin d’Addis. (Ouf ! on était tous désolés pour lui, au pays -sic !-)

Seul hic, la justice Ethiopienne n’est pas au parfum. Est-ce que le Port de Djibouti (Dubaï-IOG) représente une forte pression sur l’économie des Emirats ?

Votre représentante en tournée
à Addis-Abeba.