22/07/08 (B457) XINHUA / Les islamistes somaliens disent compter des jihadistes étrangers dans leurs rangs

Des jihadistes étrangers se battent aux côtés du mouvement islamiste somalien, a déclaré lundi le porte-parole du groupe Al-shabaab.

Devant la presse locale, cheik Muqatar Robow, porte-parole d’Al- shabaab, a affirmé que des non Somaliens figuraient parmi ses combattants mais il a refusé de confirmer les informations du gouvernement de transition somalien selon lesquelles deux combattants étrangers font partie des rebelles tués dimanche.

A leur retour d’Ethiopie où elles ont suivi une formation militaire d’un an, forces du gouvernement somalien et forces éthiopiennes sont tombées dans une embuscade tendue par les combattants d’Al-shabaab sur la route reliant la ville de Baidoa à Mogadiscio, capitale somalienne.

Selon des responsables militaires somaliens, plusieurs insurgés dont un Irakien et un Pakistanais ont été tués.

Le porte-parole d’Al-shabaab a reconnu la mort de trois combattants dans ces affrontements.

« Trois d’entre nous sont devenus martyrs et trois autres ont été blessés dans le combat », a dit M. Robow.

Les attaques des insurgés contre les troupes somaliennes et éthiopiennes sont en hausse depuis quelques jours malgré l’accord de paix conclu entre le gouvernement de transition et l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), principale faction d’opposition, le mois dernier à Djibouti.