28/07/08 (B458) L’Express / L’Espagne veut une force anti-pirates au large de la Somalie.

par Jean Guisnel

Le ministre espagnol de la défense Carme Chacon, qui avait gagné une célébrité certaine en passant les troupes en revue lors de sa prise de fonctions en avril dernier, tout en étant enceinte de sept mois et demi, a donné une importante interview au quotidien El Pais , dans laquelle elle confie que le gouvernement espagnol souhaite le déploiement rapide d’une force navale internationale pour lutter contre la piraterie dans les eaux somaliennes.

L’urgence espagnole s’explique par le prochain démarrage d’une campagne de pêche dans ces eaux africaines très fréquentées par les pêcheurs ibériques. Le 2 juin dernier, l’ONU avait voté la résolution 1816 , permettant aux marines étrangères d’entrer dans les eaux territoriales somaliennes pour y poursuivre des pirates.

L’Espagne et la France sont en discussion sur ce dossier, alors que l’actualité rappelle l’urgence d’une décision, qui ne concerne d’ailleurs pas seulement ces deux pays. Deux Allemands, enlevés le 23 juin par des pirates alors qu’ils naviguaient sur leur voilier entre le Yémen et la Somalie, seraient toujours séquestrés fin juillet. Le cargo allemand MV Lehmann Timber a été libéré le 9 juillet avec ses quinze membres d’équipage, après le versement d’une rançon de 750.000 dollars, précise la Llyod’s .

Fin avril, le navire de pêche espagnol Playa de Bakio, avait été attaqué et son équipage séquestré pendant six jours avant d’être libéré. L’armateur aurait payé une rançon de 750.000 euros pour sa libération. Quelques semaines plus tôt, des pirates avaient le voilier de luxe français Le Ponant dans le Golfe d’Aden.

Une partie de la rançon versée avait été récupérée et six pirates capturés lors d’une opération militaire française.