19/08/08 (B461) 31 ème Jeux Où l’on pique. Changement de programme. Contrairement à ce qui avait été annoncé, l’épreuve de la pêche au gros a été annulée et remplacée par une épreuve de canoë-kayak en eau trouble. Mauvais perdant dans cette épreuve, Guelleh décide de mettre un terme aux compétitions en attendant celles de 2009 (ARDHD – Humour)

Quand Guelleh a compris que Borreh avait toutes les chances d’emporter l’épreuve de la pêche au Gros, il a décidé, par simple décret présidentiel, d’annuler la compétition, se permettant ce jeu de mot qui a fait pouffer de rire tous les courtisans de l’Escale. « Si on doit pêcher le plus gros, c’est trop facile, il suffit que je m’attrape et je gagne l’épreuve … ! »

En catastrophe, un parcours de canoë a été délimité dans les eaux troubles de la Banque centrale. C’est un lieu effrayant où pullulent crocodile, crabes, serpent d’eau, sangsues. A cela s’ajoute l’omniprésence du
frère de Paulette qui croque sur son passage tout ce qui est bon pour l’enrichir. Bref, on a froid dans le dos….

Omar Hassan Matan a proposé à Rachid Farah (ambassadeur et piqueur de profession) de partager son bâteau, ce qu’il a immédiatement accepté. Fathi a prié Zakaria de ramer avec lui, comme ils en ont l’hbaitude. Quand à Guelleh, il a imposé à Dileita de prendre place derrière lui, bien que ce dernier ait été terrorisé et pris d’une peur bleue.

Au total trois frêles esquifs ont pris le départ de l’épreuve. Afin de les motiver, Paulette a annoncé qu’elle disposait le pot aux roses derrière la ligne d’arrivée. Que pouvait-il bien contenir ?

Les trois bateaux se sont élancés dans les souterrains glauques de la Banque centrale. Que s’est-il passé ? Nous ne le savons pas, car une panne électrique a malencontreusement empêché les caméra disposées sur le parcours, de prise de vue. Plus tard, Djama Ali Guelleh avouera qu’il y avait une prise d’air dans la turbine, mais personne ne l’a cru véritablement.

Equipage Médaille d’Or
Fathi – Zakaria


Ce sont eux qui ont piqué le pot aux roses que Paulette avait installé à l’arrivée.

Ils gagnent le droit de piquer les budgets militaires 2008 pour leur usage personnel

Médaille d’argent à l’équipage Rachid Farah / Omar Hassan Mattan

Arrivés avec un style parfait, ils n’ont pourtant pas su éviter tous les pièges tendus dans le noir, par l’équipage vainqueur, ce qui explique leur léger retard.

Médaille en chocolat (bronze) pour l’équipage Guelleh – Dileita

Il est probable qu’ils n’avaient pas choisi le bon type d’embarcation, compte-tenu de leurs rondeurs respectives …..

Ce que l’on sait, c’est que deux crocodiles ont perdu la vie, l’un s’est immédiatement empoisonné en tentant de mordre Rachid Farah, l’autre a succombé après avoir reçu un fantastique coup de poing asséné par Omar Hassan Mattan sur sa tête. Deux serpents se seraient suicidés après avoir tenté d’affronter Zakaria, reconnaissant implicitement leur défaite face à un reptible plus fort qu’eux.
.
Dans cette épreuve, les deux généraux ont montré leur habileté à piquer et Guelleh n’a rien pu faire pour les arrêter ni pour les empêcher de gagner.

Fin des compétitions décrétée par Guelleh


Très frustré et mécontent d’être arrivé le dernier à cet exercice où il était persuadé d’être le meilleur, d’autant plus que son beau-frère Haid était sur le parcours pour l’aider au maximum (en retardant les concurrents plus rapides à piquer) Guelleh a piqué une légendaire colère et il a décidé de mettre un terme à ces 31ème Jeux Où l’on pique.

Pour apaiser la colère légitime des courtisans et des obligés, qui avaient mal interprétés ses propos, Guelleh a confirmé officiellement que chacun pouvait continuer à piquer à sa guise jusqu’aux 32ème jeux qui se dérouleront l’année prochaine (2009) à Obbock – décentralisation oblige -, mais à la condition que les Erythréens se soient retirés de Ras Doumeira.

Simplement il n’y aura plus de compétitions sportives en 2008 autour de ce thème..

Personnellement, nous restons sur notre faim, car les deux Généraux n’ont pas indiqué ce qu’ils avaient trouvé dans le pot aux roses de Paulette, mais à voir leur sourire satisfait, on peut imaginer qu’il y avait beaucoup d’or … ou mieux ???

En principe la cérémonie de clôture officielle devrait avoir lieu jeudi matin.