Des patrouilles européennes au large de la Somalie
Bruxelles, Belgique – Le Comité politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne a approuvé le principe d’une action coordonnée dans le domaine de la lutte contre la piraterie maritime au large des côtes somaliennes, en vue de la mise en oeuvre de la résolution 1816 du Conseil de sécurité de l’ONU, a- t-on appris de source officielle.
Dans un communiqué remis mercredi à la presse à Bruxelles, l’UE précise que cette action pourrait prendre la forme d’une opération coordonnée entre les moyens maritimes des Etats membres actifs dans la zone.
Selon le communiqué, cette opération pourrait être mise en route dès le mois de septembre, conformément au mandat défini par la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
Des experts juridiques doivent se réunir prochainement pour fixer les conditions d’arraisonnement des navires et organiser la détention, le transfert et les procès de pirates interpellés.
Le lancement de ces opérations nécessite la conclusion, au préalable, d’accords entre les Etats membres de l’UE opérant dans la zone et la Somalie ainsi qu’avec les pays avoisinants.
Le communiqué fait état de la présence actuellement au large des côtes somaliennes de navires en provenance du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de France, sans compter les bateaux du Danemark qui participent aux opération de protection des convois du Programme alimentaire mondial (PAM) acheminant vivres, médicaments et autres produits de première nécessité en Somalie.
Le Comité militaire et l’état-major de l’UE ont été chargés de mettre au point les différentes options stratégiques afin que les patrouilles de contrôle au large des côtes somaliennes deviennent opérationnelles dès le mois de septembre.
Les pirates qui opèrent au large des côtes somaliennes capturent des bateaux et exigent le versement de rançons s’élevant à plusieurs millions de dollars avant de libérer équipages et passagers.