21/08/08 (B461-B) Cyberpress (CA) avec AFP / Somalie: 10 morts dans des combats à Kismayo
Des combats opposant depuis mercredi des combattants islamistes somaliens «shebabs» à des milices locales ont fait 10 morts et au moins 20 blessés dans le port de Kismayo (sud de la Somalie), a-t-on appris jeudi auprès de témoins et de source hospitalière.
«Au moins dix personnes, pour la plupart des combattants, ont été tuées dans des combats semble-t-il destinés à la conquête de la ville (par les insurgés). Certains des cadavres ont été découverts ce (jeudi) matin et six autres ont été enterrés mercredi soir», a rapporté à l’AFP Abdullahi Moalim Dahir, un chef coutumier de Kismayo, à 500 km au sud de Mogadiscio.
Des témoins joints par l’AFP par téléphone depuis Mogadiscio ont expliqué que les combats entre les insurgés et des milices locales avaient débuté mercredi après trois jours de vive tension entre les deux camps.
Selon une autre habitante de la ville, Sahro Mohamed, quatre des victimes sont des civils qui ont été pris dans les échanges de feu.
«Quatre civils, dont une femme, sont morts dans les combats et les six autres sont des combattants», a-t-elle indiqué à l’AFP.
Un médecin de l’hôpital de Kismayo, le docteur Ali Hassan, a précisé qu’au moins 20 blessés avaient été admis dans son établissement jusqu’à présent.
Les «shebabs», combattants islamistes extrémistes en première ligne de l’insurrection en Somalie, affirment se battre pour la libération de la «terre sainte de Somalie» et ont promis d’en chasser les troupes d’«occupation» éthiopiennes.
L’armée éthiopienne intervient officiellement depuis fin 2006 en Somalie pour soutenir le gouvernement de transition somalien.
Depuis mars, les «shebabs» ont été inscrits sur la liste américaine des organisations terroristes en raison de leurs liens présumés avec le réseau terroriste Al-Qaeda.
La Somalie est en guerre civile depuis 1991