12/09/08 (B464-B) XINHUA / Somalie : libération de neuf marins philippins enlevés par des pirates

Neuf marins philippins, qui se trouvaient parmi les 13 membres d’équipage d’un navire allemand, ont été libérés un mois après avoir été enlevés au large de la Somalie, a annoncé vendredi le gouvernement philippin.

Le porte-parole du département des Affaires étrangères, Claro Cristobal, a indiqué que les marins philippins n’étaient pas physiquement blessés et se trouvaient en bonne santé lorsqu’ils ont été libérés jeudi.

Le navire allemand MV BBC, battant pavilion antiguai, a été détourné le 21 août dernier près de la côte somalienne non surveillée. Le navire retenu dans le nord-est du village de pêcheurs d’Eyl, avait à son bord 13 membres d’équipage dont un capitaine slovène, dix Philippins et deux Russes.

M. Cristobal a ajouté que son département travaille encore à la libération de 51 autres marins philippins enlevés avec six navires étrangers détournés depuis le 19 juillet dernier au large de la Somalie.

En raison de l’augmentation du nombre de marins philippins enlevés, le gouvernement philippin a proposé une interdiction de déploiement de travailleurs en territoire somalien terrestre et maritime, afin de les protéger des enlèvements.

Selon cette proposition, les Philippins seront restreints par leur contrat dans les "lignes de mer en sécurité" identifiées et certifiées par la Coalition des forces navales opérant dans la région.

Les eaux de la Somalie et du Nigeria sont les plus fréquentées par des pirates dans le monde, le Bureau maritime international rapportant 24 attaques en Somalie et 18 autres au Nigeria entre avril et juin de cette année.