17/09/08 (B465-B) AFP / Yémen: 16 morts après un attentat contre l’ambassade des Etats-Unis (Info lectrice – Information publiée en Anglais dans un précédent article)
Un attentat à la voiture piégée contre l’ambassade des Etats-Unis mercredi à Sanaa a fait seize morts, six assaillants, six soldats et quatre civils, selon le ministère de l’Intérieur yéménite.
Un groupe islamiste se présentant comme le "Jihad islamique au Yémen" a revendiqué dans un communiqué parvenu à l’AFP l’attaque contre l’ambassade et menacé de prendre pour cible les chancelleries de Grande-Bretagne, d’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis dans la capitale yéménite.
Un témoin a affirmé à l’AFP avoir vu des corps de policiers gisant sur le sol, sans toutefois pouvoir en préciser le nombre
Selon lui, une voiture a explosé devant l’enceinte de l’ambassade et a pris feu, déclenchant un incendie à l’entrée du bâtiment. Au même moment, des hommes circulant dans un second véhicule ont ouvert le feu sur les gardes de sécurité, qui ont riposté.
Il a ajouté que les assaillants avaient également tiré de deux à quatre roquettes.
Deux autres témoins ont indiqué avoir entendu des coups de feu avant que la voiture n’explose.
La police a aussitôt bouclé le secteur et plusieurs ambulances sont arrivées sur les lieux toutes sirènes hurlantes.
L’ambassade des Etats-Unis avait été le 18 mars la cible d’un attentat aux obus de mortier qui avait été revendiqué par la branche locale du réseau Al-Qaïda.
Les assaillants avaient manqué leur cible, mais un projectile avait touché une école pour jeunes filles voisine de l’ambassade, tuant un policier et une élève.
Quatre policiers en faction devant l’école et une quinzaine d’élèves avaient également été blessés.
Quelques jours plus tard, le groupe "Brigades Jund Al-Yémen (soldats du Yémen)", branche locale du réseau fondé par Oussama ben Laden, s’était dit "responsable de l’attaque", affirmant avoir tiré cinq obus de mortier.
Le réseau d’Al-Qaïda est très actif au Yémen, où il avait perpétré le 12 octobre 2000 une attaque à l’aide d’un canot piégé contre le destroyer américain USS Cole dans le port d’Aden (sud). Dix-sept marins américains y avaient trouvé la mort.
Après une période de relative accalmie, les activistes se réclamant d’Al-Qaïda ont multiplié depuis un an les attaques contre des cibles occidentales au Yémen.
Les "Brigades Jund Al-Yémen" ont ainsi perpétré récemment deux attentats meurtriers contre des touristes étrangers.
Le premier, en juillet 2007, avait coûté la vie à huit touristes espagnols et leurs deux chauffeurs yéménites. Deux touristes belges, ainsi qu’un guide et un chauffeur yéménites, avaient péri dans le second, en janvier dernier.
Ces dernières semaines, les services de sécurité yéménites ont arrêté des dizaines de membres présumés d’Al-Qaïda et "démantelé une cellule" de la branche yéménite du réseau dans la province du Hadramaout dans l’est du Yémen, devenue ces derniers mois un refuge pour les extrémistes.
Le Yémen, pays dont est originaire la famille d’Oussama ben Laden, s’est rangé aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda après l’attentat contre l’USS Cole, mais avec un succès mitigé.