17/09/08 (B465-B) Le Figaro avec AFP / Somalie : un avion de surveillance envoyé
Le gouvernement espagnol a annoncé aujourd’hui l’envoi "immédiat" d’un avion de patrouille maritime avec 90 hommes pour "prévenir" de nouveaux actes de piraterie au large des côtes somaliennes après une série d’attaques notamment contre des bateaux de pêche espagnols.
La ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon a annoncé lors d’une conférence de presse "le déploiement immédiat d’un avion de patrouille maritime de type P-3 Orion avec son équipage et du personnel d’appui, soit 90 personnes" dans cette région.
Cet avion fournira des informations et données sur les mouvements des pirates à la nouvelle "cellule de coordination" créée par l’Union européenne (UE) pour "appuyer les activités de surveillance et de protection sur les côtes somaliennes", selon un communiqué du ministère de la Défense.
L’Union européenne (UE) a approuvé lundi la création d’une "cellule de coordination" chargée de la protection contre la piraterie au large de la Somalie, en attendant une véritable mission navale dans les mois qui viennent.