26/09/08 (B467) XINHUA / L’Ethiopie durcit les mesures de contrôle du commerce illégal de qat à Djibouti et en Somalie (ARDHD : voilà une décision, qui pourrait faire du bruit dans les prochains jours !)
Le ministère éthiopien du Commerce et de l’industrie a publié jeudi une notification déclarant le durcissement des mesures pour les commerçants illégaux du qat, un stimulant léger à base de plantes, à travers des villes et des localités à Djibouti ou en Somalie.
La notification, signée par le ministre du Commerce et de l’industrie Girma Birru, a indiqué que personne n’est autorisé à entrer par les zones frontalières jusqu’à 50 km à l’intérieur de Djibouti ou de la Somalie transportant du qat pour vendre.
Le document a mentionné que la quantité de qat autorisée n’excède pas un kilogramme par personne. La mesure notifiée prend effet à partir de vendredi prochain.
Ces exportateurs de qat doivent supporter les formalités liées à la douane, à la banque et d’autres formalités en ce qui concerne leurs cargaisons de qat afin qu’elles puissent entrer ou être acheminées via les zones signalées, a précisé le document.