27/09/08 (B467) RTD / Discussions sur le rapatriement de réfugiés somalilandais

Une réunion tripartite s’est tenue ce matin à djibouti. Elle a regroupé le gouvernement de Djibouti, le gouvernement somalilandais, le HCR et le PAM.

L’objectif de cette réunion était de préparer le terrain pour l’exécution de la phase spécial et exceptionnelle du rapatriement des réfugiés somalilandais se trouvant encore à Djibouti

La rencontre plénière a réunie les représentants du gouvernement de Djibouti et de l’ONARS, des représentants du gouvernement du somaliland, des représentants des bureaux du HCR à Djibouti et au Somaliland, et un représentant du PAM à Djibouti.

Les participants ont rappelé les réalisations de la précédente phase du rapatriement qui a été menée entre octobre et décembre 2007 durant laquelle 1863 réfugiés avaient été rapatriés. Ils ont notés avec satisfaction que l’opération avait été une réussite. Ils ont toutefois notés qu’un certain nombre de réfugiés volontaires au retour n’ont pu être rapatriés à la fin de l’opération car ils n’étaient pas initialement enregistrés dans progrès.

Il y a 2.332 réfugiés somalilandais actuellement enregistrés à Ali-addeh, environ 1.500 réfugiés ex-Holl holl, qui ne sont pas encore enregistrés, qui seront l’objet de cette phase spéciale et exceptionnelle de l’opération de rapatriement organisée.

Les participants ont accueilli avec satisfaction l’engagement des autorités du somaliland pour recevoir ses ressortissants dans la sécurité et la dignité mais ont pris note des inquiétudes des autorités du somaliland concernant les conditions climatiques difficiles dans les zones de retour et la nécessité de mettre en place, d’améliorer la fourniture des services de base.

Le ministre somalilandais du rapatriement, de la réinstallation et de la réintégration aux réfugiés somalilandais avait lancé un appel pour que les réfugiés puissent retourner dans leur pays d’origine à temps afin de prendre part au recensement national à l’issue duquel de nouveaux documents d’identité seront délivrés. Ce qui leur permettra de participer au vote aux élections présidentielles et locales à venir.

Le HCR et les autorités de Djibouti se sont engagés à entreprendre rapidement la vérification et l’enregistrement des réfugiés somalilandais volontaires au retour, à compter de la fin de la première semaine d’octobre, afin d’avoir des chiffres fiables et des informations sur les zones de retour.

La paix et la stabilité règnent en somaliland, la majorité des réfugiés sont rentrées chez eux et la plupart des réfugiés somalilandais qui restent n’ont pas de raison valides pour demeurer dans les camps en qualité de réfugiés car les raison qui les ont poussé à fuir leurs pays ont cessé d’exister dès 2000/2002.