17/10/08 (B469-B) AFP / Des pirates somaliens s’emparent d’un cargo philippin
Un cargo, avec 21 marins philippins à son bord a été capturé par des pirates au large de la Somalie, a annoncé jeudi le vice-président philippin Noli de Castro dans un communiqué.
"Nous attendons encore des informations supplémentaires sur la dernière affaire de piraterie en Somalie", a déclaré M. De Castro qui a précisé que le navire s’appelle African Sanderling.
Le Bureau maritime international (BIMI), basé en Malaisie, avait indiqué mercredi que le cargo avait été abordé par des pirates dans le golfe d’Aden alors qu’il venait d’Asie et faisait route vers le Moyen-Orient.
"Je souhaite réitérer notre appel aux compagnies maritimes internationales pour qu’elles prennent des mesures de précaution supplémentaires et suivre scrupuleusement la directive de limiter leurs traversées à la "zone sécurisée" (Maritime Security Patrol Area)", a dit le vice-président.
"Les forces navales des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France, entre autres, patrouillent et portent assistance aux navires" qui utilisent ce couloir, a-t-il ajouté.
Selon M. de Castro, les marins philippins reçoivent une "prime de risque" et "sont invités à quitter le navire s’ils décident de ne pas continuer la traversée en raison des risques encourrus".
Un peu plus tôt dans la journée, des pirates avaient libéré 21 membres d’équipage d’un cargo sud-coréen saisi le mois dernier
Selon le BMI, 73 navires ont été attaqués par des pirates somaliens depuis janvier, parmi lesquels onze sont toujours retenus en otage. Les pirates retiennent plus de 200 marins.
Mercredi, les Philippines ont annoncé qu’elles soutenaient la mise en place d’une coalition des forces navales au large de la Somalie pour empêcher les attaques de piraterie.
Les Philippines fournissent un tiers de la main d’oeuvre maritime dans le monde, avec plus de 270.000 philippins travaillant sur des navires.