17/10/08 (B469-B) Boursorama avec AFP / Djibouti trouve un accord sur sa dette avec les créanciers du Club de Paris

Djibouti est parvenu jeudi à un accord avec le Club de Paris, groupe informel de créanciers rassemblant 19 des principaux pays industrialisés, pour le rééchelonnement de sa dette publique extérieure, selon un communiqué du Club de Paris.

L’accord porte sur environ 76 millions de dollars, dont 58 millions de dollars d’arriérés et d’intérêts de retard. Sur ce total, 64 millions seront rééchelonnés et 12 millions seront différés, est-il précisé.

Par ailleurs, des "mesures exceptionnelles" ont été prises "compte tenu de la capacité de paiement limitée de Djibouti", ajoute le communiqué.

"Cet accord réduit le service de dette due aux créanciers du Club de Paris durant le programme soutenu par le FMI (fonds monétaire international) de 85 millions de dollars à 19 millions de dollars, soit une diminution de 79%", toujours selon le communiqué.

Il "améliorera de manière significative les perspectives économiques de Djibouti" et permet de couvrir "le besoin de financement du pays pour les trois années à venir, après traitements comparables de ses autres créanciers".

Par conséquent, Djibouti s’est engagé à rechercher "un traitement comparable de la part de ses créanciers non membres du Club de Paris".