20/10/08 (B470) REUTERS : Des tirs de mortier à Mogadiscio font 14 morts (Info lectrice)
Quatorze personnes ont péri vendredi victimes d’échanges de tirs de mortier à Mogadiscio entre rebelles islamistes et le contingent de maintien de la paix ougandais et burundais dépêché par l’Union africaine, ont rapporté des témoins.
Selon le récit d’habitants de la capitale somalienne, les miliciens islamistes ont tiré des salves d’artillerie sur un camp militaire ougandais dans le quartier K4, provoquant un échange de tirs de mortier et de mitrailleuse pendant quatre heures.
Un porte-parole de l’Amisom a déclaré qu’il n’y avait pas de victimes dans les rangs de la force africaine. D’après des sources proches des hôpitaux, six des 35 civils touchés ont succombé à leurs blessures.
L’armée somalienne, appuyée par l’Ethiopie, tente d’imposer sa loi à Mogadiscio face à une rébellion « à l’irakienne » menée par les milices islamistes chassées du pouvoir en décembre 2006 et liées, selon les Etats-Unis, à Al Qaïda.
Jeudi, le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, a déclaré que le temps viendrait bientôt pour le contingent de son pays de quitter la Somalie. Ce départ, a-t-il dit, interviendra une fois la force de paix de l’UA complètement déployée.
Ibrahim Mohamed ey Abdi Sheikh,
version française Jean-Loup Fievet