21/10/08 (B470-B) XINHUA / Ban Ki-moon condamne le meurtre de trois humanitaires en Somalie et en Afghanistan (Info lectrice)

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a condamné lundi le meurtre d’ agents humanitaires en Somalie et en Afghanistan.

M. Ban s’est dit consterné d’apprendre que deux travailleurs humanitaires avaient été tués en Somalie et une en Afghanistan ces trois derniers jours, a rapporté sa porte-parole, Michèle Montas.

Il a déploré ces actes de violence délibérée à l’encontre de ceux qui mettent tous leurs efforts à atténuer les terribles souffrances des Somaliens et des Afghans.

Il s’est aussi dit “alarmé par la tendance à la hausse des meurtres et des enlèvements de travailleurs humanitaires dans ces deux pays”.

Ban Ki-moon a appelé à respecter la neutralité et l’impartialité du personnel humanitaire.

Selon la presse, les talibans auraient revendiqué l’assassinat d’une femme de nationalité britannique et sud-africaine par deux hommes à moto. La victime travaillait pour l’organisation non gouvernementale Serve Afghanistan.

En Somalie, c’est un ingénieur employé du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui a été exécuté de plusieurs balles dans la tête et le corps, à Hudur dans le sud du pays. Un autre humanitaire a été tué de la même façon samedi à Merka.