21/10/08 (B470-B) UNICEF / Un personnel Unicef tué en Somalie
L’Unicef condamne fermement le meurtre d’un de ses personnels somaliens tué par balle, dimanche 19 octobre, à Huddur, dans le sud du pays.
Ingénieur en eau et assainissement, Mukhtar Mohammed Hassan a été visé à faible distance alors qu’il marchait en ville avec des amis en rentrant de la mosquée. Les trois hommes armés auraient tiré en l’air pour disperser la foule avant de viser directement Mukhtar.
Mukhtar fournissait une supervision technique aux activités d’eau, d’hygiène et d’assainissement soutenues par l’Unicef dans le sud et le centre de la Somalie.
Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances et les mobiles du meurtre.
« L’Unicef condamne ce meurtre insensé d’un membre qui s’était dévoué à sa mission : améliorer la vie des femmes et des enfants de ce pays, indique la représentante adjointe de l’Unicef en Somalie, Hannan Sulieman. Mukhtar a joué un rôle important en permettant à des communautés vulnérables d’accéder à l’eau potable et à l’assainissement, dans des zones où la menace de maladies liées à l’eau est élevée ».
« Les Nations unies, ajoute-t-elle, réitèrent leur appel à mettre fin aux actes de violence contre les travailleurs humanitaires et réclament encore une fois un accès sécurisé de nos personnels afin de soutenir une population somalienne qui, déjà, vit dans des conditions extrêmement difficiles ».
« Nous adressons nos condoléances à la famille de Mukhtar. Notre collègue nous manquera profondément, son travail ne sera pas oublié ».