31/10/08 (B471-B) AFP : Somalie: le Premier ministre promet de former un nouveau gouvernement
Le Premier ministre somalien Nur Hassan Hussein a promis vendredi de former un nouveau gouvernement d’ici deux semaines, comme le réclament les dirigeants d’Afrique de l’Est, pour tenter de sortir de l’impasse politique totale en Somalie.
"Nous allons former un gouvernement d’ici 15 jours, mais sans inclure les ministres qui ont récemment démissionné de mon gouvernement. Ceci correspond aux instructions de l’IGAD" (l’Autorité intergouvernementale de développement qui regroupe sept pays d’Afrique de l’Est dont la Somalie), a déclaré M. Hussein lors d’un point de presse à Nairobi.
"Les membres du nouveau gouvernement travailleront ensemble afin de faire des progrès en matière de sécurité, de développement et de reconstruction dans notre pays", a-t-il ajouté.
Des dissensions persistantes entre le président somalien, Abdullahi Yussuf Ahmed, et son Premier ministre paralysent l’activité du gouvernement et du Parlement depuis plusieurs semaines.
Début août, plusieurs ministres ont démissionné en dénonçant notamment la mauvaise gestion des fonds d’Etat par M. Hussein.
Réunis en sommet mercredi dans la capitale kenyane Nairobi, l’IGAD a jugé que les institutions somaliennes devraient "nommer un gouvernement (…) dans les quinze jours", dans sa déclaration finale.
Le Premier ministre a assuré vendredi qu’une nouvelle "Constitution (somalienne) serait élaborée très bientôt et soumise à un référendum", ce qui figure également dans les demandes de l’IGAD.
La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis 1991.
La capitale Mogadiscio et un nombre croissant de régions sont le théâtre depuis 2007 d’une insurrection très meurtrière, menée par des islamistes extrémistes. Le pays fait également face à une situation humanitaire catastrophique.