03/11/08 (B472) XINHUA / Somalie : les insurgés islamistes prennent une ville du sud

Les insurgés islamistes ont pris la ville côtière de Marka, dans le sud de la Somalie et y ont établi une administration islmique, ont affirmé dimanche des résidents locaux et des informations en provenance de la ville.

« Il n’y a pas de combat dans la ville et nous avons juste vu des éléments islmistes dans la ville et leurs commandants qui parlaient des habitants dans la ville », a expliqué Aden Omar, un habitant local, joint au téléphone par Xinhua.

Des témoins ont affirmé avoir vu dans la ville Yusuf Siyad Indha Adde, secrétaire à la Défense du principal groupe d’opposition, l’Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS), qui a conduit les forces islamistes pour occuper la ville.

« Nous formerons une administration islamique pour cette ville, qui représentera tous les résidents de cette ville, qui ne sera gouvernée que par la loi islamique », a déclaré Indha Adde à des habitants rassemblés devant l’Hôtel de ville.

A Marka, une ville relativement paisible, plusieurs attaques ont eu lieu récemment contre des travailleurs humanitaires locaux et internationaux.