12/11/08 (B473-B) CyberPress (Ca) avec AFP Des navires pourchassent des pirates près de la Somalie
Des navires russe et britannique ont pourchassé des pirates dans le golfe d’Aden, au large de la Somalie, et «mis fin» à leur tentative de prendre d’assaut un bateau danois, a annoncé mercredi la marine russe.
«Les efforts conjugués des navires militaires russe et britannique ont mis fin aux agissements des pirates», a déclaré Igor Dygalo, porte-parole de la marine dans un communiqué.
Le navire russe, l’Intrépide, et le britannique, le Cumberland, ainsi que des hélicoptères des deux pays ont participé à l’opération, a-t-il ajouté.
«Les pirates ont tenté de tirer avec des armes automatiques et de prendre d’assaut à deux reprises» le bateau danois, le Powerful, précise le communiqué.
L’Intrépide accompagne actuellement plusieurs navires près de la côte somalienne, selon la même source.
Selon le Bureau maritime international (BMI), au moins 81 bateaux ont été attaqués dans le golfe d’Aden et l’océan Indien depuis janvier 2008 par des pirates venus de Somalie, pays livré au chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991.
Des pirates retiennent notamment depuis le 25 septembre près des côtes somaliennes un cargo ukrainien, le Faina, chargé de chars.
Le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté le 2 juin une résolution (1816) permettant l’entrée de navires de guerre pour traquer des pirates dans les eaux somaliennes considérées comme les plus dangereuses du monde.