12/11/08 (B473) XINHUA : La Chine souhaite renforcer ses relations avec l’Ethiopie
Le président du Parlement chinois, Wu Bangguo, a avancé mardi une proposition en trois points pour renforcer les relations avec l’Ethiopie.
M. Wu, président de l’Assemblée populaire nationale de la Chine, en visite en Ethiopie, a proposé de maintenir les échanges de haut de niveau, de cimenter la coopération substantielle et de renforcer la coordination sur les affaires internationales pour sauvegarder les intérêts des deux nations et d’autres pays en développement.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, M. Wu a indiqué que les partis au pouvoir, les parlements et les gouvernements des deux pays devront renforcer leurs échanges et coopération.
Selon M. Wu, les deux pays doivent concentrer leurs efforts sur trois projets importants : un centre de démonstration de technologie agricole, la construction de centrales hydroélectriques et l’établissement d’une zone industrielle pour attirer les investissements des entreprises chinoises.
M. Meles a apprécié le soutien de longue date de la Chine au développement de l’Ethiopie, disant que la coopération sino-éthiopienne est devenue un important moteur du développement de son pays.
Il a affirmé que l’Ethiopie fera des efforts pour mettre en oeuvre les projets entre les deux nations et consolider la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures et des ressources humaines.
M. Wu est arrivé le 8 novembre à Addis Abeba pour une visite en Ethiopie, dans le cadre de sa tournée africaine.