14/11/08 (B473-B) La Nation relate la visite d’une importante délégation de DP World et Dubaï Customs … Qu’est-ce que cela cache. L’éviction de Borreh à la direction du Port et son remplacement par un “toutou” de Paulette ??

_________________________________ Note de l’ARDHD

Guelleh a-t-il invité ces personnages importants pour parler seulement du beau temps ?

Certainement pas. Il y a tout lieu de penser qu’il a voulu leur imposer un nouveau directeur du Port en remplaçant d’Abdourahman Borreh ? Car jusqu’à ce jour Borreh a toujours le titre et l’aval des concessionnaires est certainement nécessaire pour changer le directeur..

Qui Guelleh va-t-il sortir de son chapeau ? Guelleh ? Non bien sur, c’est Paulette qui prend et qui impose ce genre de décision, histoire de placer des hommes à elle aux postes stratégiques. Qu’ils soient bornés, sans éducation, sans culture, aucune importance à partir du moment où ils lui sont totalement fidéles et qu’elle les tient par quelque chose ….

________________________________ La Nation

Une délégation de DP World à Djibouti

Le PDG de DPWorld et celui de Dubaï Customs, arrivés hier dans notre pays pour une visite de travail de 48 heures, ont tour à tour été reçus dans l’après-midi par le ministre de l’Economie, Ali Farah Assoweh et par son collègue de l’Equipement et du Transport, Ali Hassan Bahdon. Ils seront reçus dans le courant de la journée de ce jeudi par le chef de l’Etat.

Une délégation de DPWorld, forte de sept personnes, est arrivée hier dans la capitale pour une visite de travail de 48 heures. Conduite par le PDG de DP World, Mohamed AL-SHARAF, et le directeur général de Dubaï Customs, Hamad Fadal Al Mazroui, la délégation a eu hier une réunion de travail avec le ministre le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification chargé de la Privatisation, M. Ali Farah Assoweh, et ses principaux collaborateurs.

Les discussions ont porté sur le bilan très positif du partenariat noué depuis juin 2000 entre la République de Djibouti et le groupe de Dubaï Port World (DP World, autrefois DPI) qui a même servi d’exemple précurseur aujourd’hui pour d’autres ports du continent africain. Les performances enregistrées sont indiscutablement très encourageantes. Elles font la fierté de Djibouti et des Emirats Arabes Unis.

Ainsi, le projet de Doraleh Terminal Conteneurs (DCT) qui est le fruit de ce partenariat et qui sera inauguré le 15 décembre 2008 prouve encore une fois que le projet imaginé en 2000 est devenu aujourd’hui une réalité, d’où l’intérêt manifesté par les grandes institutions financières internationales (BAD, BID, Proparco)

Toutefois, le Ministre a mis l’accent sur la création d’emplois pour les Djiboutiens et le renforcement de l’adéquation formation-emploi car à terme, ce projet créateur de richesses et source de croissance devra être un moyen pour accompagner la politique nationale de réduction de la pauvreté. La coopération avec Dubaï Customs World (DCW), qui a démarré en 2006, a également été au centre des entretiens. Il a été question de savoir-faire, de management team et du programme de gestion MIRSAL, atout principal dans le renforcement de capacités des douanes djiboutiennes. Les deux parties se sont, par ailleurs, félicitées de cette coopération.

Elles se sont, en outre, engagées à ne ménager aucun effort en vue de consolider ce partenariat. Ensuite, la délégation de DP World devait être reçue par le Ministre de l’Equipement et du Transport, Ali Hassan Bahdon.

Ce dernier qui s’est dit heureux de recevoir les dirigeants de DPWorld leur a fait part de sa satisfaction, en tant que ministre de tutelle des ports, de constater que le partenariat entre DPWorld et la République de Djibouti avait permis à notre pays de propulser son port au rang des plus performants d’Afrique. La délégation de DPWorld devrait être reçue aujourd’hui par le chef de l’Etat.