20/11/08 (B474) SOMALILAND / Un lecteur nous écrit pour nous raconter une très mauvaise expérience qu’il a vécu au Somaliland et qui semblerait être monnaie courante, selon son récit et le témoignage qu’il relate.
___________________________ Récit de notre lecteur
Je vous envoie cette contribution pour expliquer les dysfonctionnements au niveau du Comité de sécurité au Somaliland.
Je suis un Canadien, d’orgine djiboutienne et j’ai été victime de ces faits.
J’ai été kidnappé par des officiers somalilandais qui avaient décidé de me soutirer de l’argent. Pendant dix jours, j’ai été détenu dans des conditions inhumaines.
Au final, ils m’ont dérobé tout mon argent de poche. En lus, j’ai été contraint de verser une rançon de 2.750 US$ pour pouvoir sortir de la sinistre prison de Mandhera et retourner enfin au Canada où j’habite
Il faut savoir qu’un policier à Hargeisa gagne 20 US$ par mois. C’est la raison pour laquelle ils attaquent les étrangers afin d’arrondir leurs fins de mois.
_________________________ Autre affaire
Un autre citoyen canadien d’origine djiboutienne, que je connais, a été détenu durant un an, car il a refusé de leur payer le montant de la rançon.
____________ Conclusion et appel aux institutions internationales
Je crois qu’il faut alerter le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme afin qu’une enquête soit diligentée dans la prison de Mandhera.
C’est l’enfer : pas d’eau potable, pas de nourriture, pas de toilettes et il faut payer une rançon pour être libéré. Combien de malheureux subissent ce régime inhumain ?