03/12/08 (B476-B) REUTERS : Nouvelle plainte en France visant des chefs d’État africains.

Une plainte visant le patrimoine immobilier français de trois chefs d’Etat africains a été déposée mardi à Paris pour "recel de détournement de fonds publics" par deux ONG et un citoyen gabonais. Lire la suite l’article

Les deux Organisations non gouvernementales, Transparence International France et Sherpa, estiment dans un communiqué qu’ils n’ont pu acquérir ce patrimoine grâce à leurs salaires.

"Il n’y a aucun doute sur le fait que ce patrimoine n’a pu être constitué grâce aux seuls salaires et émoluments de ces chefs d’Etat, au sujet desquels il existe de sérieuses présomptions de détournements de fonds publics", écrivent-elles.

Deux premières plaintes dites "simples" avaient été déposées auprès du parquet sur les mêmes faits en mars 2007 et juillet 2008. Le procureur avait ordonné un classement sans suite, estimant que les indices d’infraction étaient insuffisants.

La procédure de plainte avec constitution de partie civile, qui est cette fois-ci utilisée, permet en principe, sauf problème de droit, d’obtenir quasi-automatiquement la désignation d’un juge d’instruction.

La plainte vise le président du Gabon, Omar Bongo, celui du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, et celui de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbassogo. Les trois dirigeants ont déjà nié dans la presse toute malversation.

Les plaignants s’appuient sur les résultats d’une enquête préliminaire de police diligentée par le parquet en 2007 qui a établi un état des biens détenus par les chefs d’Etat.

Le rapport de police répertorie 33 appartements, hôtels particuliers et maisons possédés par Omar Bongo, au pouvoir depuis 41 ans, et ses proches.

LE GABON, UN FIEF DE TOTAL

Omar Bongo possède en propre 17 propriétés immobilières, dont un hôtel particulier près des Champs-Elysées acquis pour 18,875 millions d’euros en juin 2007. Il a en outre deux appartements avenue Foch de 88 et 210 m2 et un autre de 219 m2 dans le XVIe arrondissement de la capitale.

Sur la Côte d’Azur, il détient deux appartements de 170 m2 et 100 m2, et trois maisons dont une de 176 m2.

Omar Bongo a été l’un des premiers chefs d’Etat reçus officiellement par Nicolas Sarkozy à Paris après son élection. Cet Etat pétrolier est un fief de Total.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso, revenu au pouvoir à Brazzaville en 1997 après une guerre civile, enregistre un total de 18 propriétés pour lui et ses proches.

Il possède une maison de 485 m2 au Vésinet (Yvelines), un logement de neuf pièces dans le XVIIe arrondissement de Paris acheté l’an dernier pour son épouse pour le montant de 2,47 millions d’euros. Un hôtel particulier de sept pièces avec piscine à Neuilly a été acquis pour 3,15 millions d’euros en 2006 par sa fille cadette Julienne.

L’épouse du président de Guinée équatoriale possède deux logements dans le XVIe arrondissement, ont établi les policiers. Ils se sont rendus chez des concessionnaires d’automobiles de luxe et, exhumant chèques et paiements, ont découvert notamment trois Bugatti et une quinzaine d’autres véhicules achetés par Teodoro Obiang et sa famille.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesse