02/12/08 (B476) Radio-Trottoir : du nouveau à Djibouti – Promotion pour les fêtes de fin d’année !! Bientôt des ordinateurs à prix sacrifiés dans les magasins tenus en sous-main par le Ministre commerçant Elmi Obsieh Wais ? (Lecteur)
_________________________________ Info lecteur
En apprenant dans l’ADI, que les Américains avaient fait don à la Direction de la Statistique et des Etudes Démographiques (DISED) d’un lot de matériels informatiques et bureautiques pour une valeur estimée à 263.000 US$, soit 46,5 millions de FDj, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que ce matériel serait bientôt commercialisé par les magasins détenus par notre cher Ministre commerçant, le fameux et incontournable Elmi Obsieh Wais.
Réponse dans deux jours ! Espérons au moins qu’il fera des promos, pour que nous puissions en profiter, puisqu’ils dépouillent le pays. Nul doute qu’il devra quand même partager les bénéfices de l’opération avec le couple princier …
Il n’y a pas de petits profits chez ces gens-là !!
Et merci au Peuple américain de nous faire ces cadeaux, mais qu’il sache bien que cela ne sert à rien, car les cadeaux se transforment toujours en stock de marchandises négociables sur le marché. On verra si cela se vérifie encore cette fois.
________________________________ Extrait ADI
01/12/2008 – Don américain de matériels informatiques et bureautiques pour la DISED
L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Djibouti, M. James Swan, a remis ce lundi à la Direction de la Statistique et des Etudes Démographiques (DISED), un don de matériels informatiques et bureautiques destiné à appuyer cette institution à mettre en oeuvre le recensement de la population prévu au début du mois de janvier 2009.
La cérémonie officielle de remise de ce don, s’est déroulée dans les locaux de la DISED en présence de M. Amareh Ali Said, Directeur de l’institution.
Ce don d’une valeur de 263.000 dollars américains (plus de 46.5 millions FD) sera accompagné, selon un communiqué de l’Ambassade américaine, d’une assistance technique par le gouvernement américain par le biais du Bureau du recensement Américain basé à Washington.
Ce bureau va mettra sur pied une formation sur la saisie des données en utilisant un logiciel approprié (CsPro) et une autre formation sur l’analyse des données post recensement. « Ce recensement revêt une importance capitale pour le gouvernement djiboutien car des données fiables sur la population sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement de la nation », indique le communiqué.
Le communiqué ajoute enfin que « le gouvernement américain qui finance des programmes de développement à Djibouti à travers l’USAID appuie les activités liées au recensement ».
Rappelons qu’à Djibouti, l’importance accordée au paramètre population dans les initiatives de développement, s’est davantage matérialisée avec la création de la Direction des Statistiques et des Etudes Démographiques (DISED), issue de la fusion de la Direction Nationale de la Statistique et du Bureau central des recensements (BCR) par la Loi n°195/AN/02/4ème du 29 décembre 2002 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la Privatisation.
La préoccupation de disposer d’indicateurs frais et fiables et l’urgence de lutter contre la pauvreté sont prises en compte pour l’institution du deuxième Recensement général de la population et de l’habitat (2ème RGPH) par le décret présidentiel N°2005-0168/PR/MEFPCP du jeudi 11 août 2005.
L’objectif, avec le recensement de la population prévu en janvier prochain, sera de procéder à un inventaire exhaustif des ressources en hommes et dans le domaine de l’habitat, avec notamment la détermination de la structure de la population selon le sexe, l’âge, la nationalité et les caractéristiques socio-économiques.