20/12/08 (B479) Angola Press. Addis Abeba dénonce une « confusion » des intentions de l’Amisom
Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a indiqué samedi que les prépratifs de retrait des troupes de Somalie étaient en cours, mais qu’une « confusion » demeurait sur les intentions de l’Amisom, la force de paix de l’Union africaine en Somalie.
« Une confusion considérable demeure quant aux intentions des troupes de l’Amisom », affirme un communiqué du ministère transmis à l’AFP, en soulignant que « le retrait des troupes éthiopiennes sera mené sans faute d’ici la fin décembre ».
« Cette semaine, les troupes éthiopiennes ont commencé à faire les préparations pour leur retrait. Ce qui n’a toutefois pas empêché les accrochages continus avec les forces des shebab », les insurgés islamistes, ajoute le communiqué.
Selon le ministère, « un haut responsable des shebab, Abdullahi Salad Farah, a été tué mercredi lors d’un affrontement avec les troupes éthiopiennes dans le district de Towfiq de Mogadiscio ».
Cet homme « était une figure centrale dans les récentes opérations » des insurgés pour la prise des ports de Kismayo (sud) et Merka (centre-est), et aurait « remplacé Adan Hashi Ayro comme commandant en chef des shebab, après que ce dernier eut été tué en avril dans un raid aérien américain », explique le communiqué.
L’Ethiopie insiste sur le fait que l’Ouganda et le Burundi, dont les soldats composent l’Amisom, ont promis d’envoyer un nouveau bataillon chacun en Somalie, « mais que cela est tributaire d’une assistance et d’une logistique suffisantes ».