28/12/08 (B480) Nouvel Obs avec AP : Le président somalien va démissionner lundi, selon l’un de ses proches.

Le président somalien Abdullahi Yusuf va démissionner lundi, pour tenter de mettre fin aux luttes internes au gouvernement avant le retrait des troupes éthiopiennes du pays, ravagé par la guerre, a annoncé l’un de ses proches, Abdirashid Sed.

Le président s’exprimera dans le cadre d’une session extraordinaire du Parlement, selon la même source. "Il a décidé de démissionner parce qu’il ne veut pas être vu comme un obstacle à la paix en Somalie", a déclaré Abdirashid Sed à l’Associated Press. "Il veut donner une chance à la jeune génération".

L’ancien chef de guerre âgé de 74 ans est sous pression depuis le blocage par le Parlement cette semaine de sa tentative de limogeage du Premier ministre réformateur Nur Hassan Hussein.

Samedi, des affrontements entre milices islamistes rivales ont fait au moins dix morts samedi à Guriel, ville du centre de la Somalie.

La poursuite des violences met en évidence l’incapacité du gouvernement de transition au pouvoir depuis deux ans et miné par les disputes intestines, à ramener la sécurité dans le pays ou à lutter contre les milices islamistes, alors que les troupes éthiopiennes sont sur le point de mettre fin à deux ans de présence en Somalie.

Le gouvernement ne contrôle plus que quelques quartiers à Mogadiscio, la capitale, et un siège parlementaire à Baidoa. La Somalie est dépourvue de gouvernement central depuis le renversement du dictateur Mohamed Siad Barré par des seigneurs de guerre locaux en 1991. La moitié environ des sept millions d’habitants dépendent de l’aide alimentaire.