02/01/09 (B481) Le journal de la Flibuste … L’armada mondiale de navires de guerre se renforcent avec de nouveaux bâtiments russes, en attendant l’arrivée des escadres chinoises (et japonaises ?). Les marins français capturent 8 pirates qu’ils remettent aux autorités du Puntland …. (3 articles en Français)

_____________________ 3 – Portail des Sous-marins avec Ria Novosti

Des bâtiments russes de la flotte du Pacifique rejoignent la mission anti-piraterie

Un groupe de bâtiments de la flotte russe du Pacifique, mené par le destroyer Admiral Vinogradov a rejoint une frégate russe effectuant une mission anti-piraterie au large de la Somalie, a déclaré vendredi une source à l’état-major de la flotte.

“Un groupe de bâtiments de la flotte du Pacifique est entré en mer d’Arabie pour rejoindre l’escorteur Neustrashimy de la flotte de la Baltique. Ils effectueront la mission ensemble selon les plans,” a indiqué la source.

La frégate Neustrashimy opère depuis le mois d’octobre au large de la Corne de l’Afrique dans le cadre de la loi maritime internationale pour protéger les navires de commerce des attaques de pirates.

Outre le destroyer Admiral Vinogradov, le groupe comprend aussi le remorqueur de sauvetage Foty Krylov et les pétroliers Boris Butoma et Pechenga.

Le groupe devrait être rejoint par le croiseur nucléaire lance-missiles Pyotr Veliky, de la Flotte du Nord, qui se dirige actuellement vers Le Cap en Afrique du Sud, à la suite de quoi il fera route vers la Corne de l’Afrique.

_____________________________ 2 – Le Figaro avec AFP

Somalie : 8 pirates remis aux autorités

La marine française a remis aujourd’hui huit pirates somaliens présumés, arrêtés jeudi dans le golfe d’Aden, aux autorités de la région autoproclamée autonome du Puntland (nord-est de la Somalie) où ils seront jugés, a-t-on appris de source officielle.

“Le gouvernement régional du Puntland s’est vu remettre huit pirates par la marine française, qui les a interceptés alors qu’ils attaquaient un navire marchand”, a annoncé à l’AFP le ministre adjoint des Ports maritimes du Puntland, Abdelkadir Musa Yusuf.

“Ils seront inculpés pour leurs crimes conformément au code pénal. C’est la seconde fois que la marine française transfère au Puntland des pirates capturés”, a ajouté le ministre.

L’aviso Premier Maître L’Her, qui participe à l’opération anti-piraterie européenne Atalante, a répondu par deux fois jeudi à des appels de détresse d’un cargo battant pavillon panaméen.

La seconde fois, “l’aviso a repéré deux embarcations légères à proximité, désignées par l’équipage du cargo comme étant les +skiffs+ d’assaut des pirates”, a expliqué à Paris le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l’état-major des armées.

Le L’Her a fait stopper ces embarcations, arrêté les huit Somaliens qui se trouvaient à bord, armés de six fusils d’assaut kalachnikov AK47, d’un lance-roquette RPG et équipés de deux échelles d’abordage et d’un grappin.

______________________________ 1 – L’Express avec Reuters

La marine française déjoue une attaque de pirates somaliens

La marine française a déjoué jeudi une attaque de pirates somaliens contre un cargo battant pavillon du Panama dans le golfe d’Aden, dans le cadre de l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie.

UNE ATTAQUE DE PIRATES SOMALIENS DÉJOUÉE DANS LE GOLFE D’ADEN

C’est la quatrième fois qu’un navire français intervient au large des côtes somaliennes depuis le mois d’avril, ce qui a mené à l’arrestation de 28 pirates au total, a précisé à Reuters le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l’état-major des armées.

La recrudescence des actes de piraterie au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden a fait de cette région la plus dangereuse au monde pour les navires commerciaux.

Des navires de l’Otan, de la marine russe et de l’Union européenne croisent dans la région.

L’opération de l’UE sous commandement britannique “durera au moins toute l’année 2009”, a précisé le ministre français de la Défense, Hervé Morin, sur France Inter.

“Une partie de la solution dépend aussi de notre capacité à restaurer un état de droit en Somalie”, a-t-il fait valoir.

Les pirates ont attaqué 110 bateaux cette année et se sont emparés de 42 d’entre eux.

Jeudi, pendant que l’aviso français Premier maître L’Her intervenait dans l’est du golfe d’Aden, une quinzaine de pirates ont pris le contrôle d’un navire marchant égyptien et pris en otage ses 28 marins.

Les Français ont reçu un appel de détresse du cargo panaméen S. Vénus dans la matinée puis en début d’après midi en raison d’une nouvelle attaque à environ 40 kilomètres de la position de l’aviso, à 80 km des côtes du Yémen.

Le navire français a repéré deux embarcations légères à proximité, désignées par l’équipage du cargo comme étant les skiffs d’assaut des pirates, précise un communiqué de l’état-major des armées.

Ces embarcations transportant huit Somaliens ont été stoppées et les militaires français ont découvert à bord six fusils-mitrailleurs AK47, un lance-roquette RPG, des munitions, deux échelles d’abordage, un grappin et un GPS.

Laure Bretton,
édité par Yves Clarisse