04/07/10 (B559) Yémen Express – Une trêve non-respectée – verdict mercredi dans le procès de deux membres présumés d’Al-Qaïda – 4 suspects pour la mort d’un responsable des renseignements – Quatre activistes arrêtés (4 articles en Français)
__________________ 4 – JDD
Yémen: Une trêve non-respectée
Le gouvernement yéménite a indiqué dimanche que les rebelles chiites du nord de pays ne respecteraient pas termes de la trêve conclue en février dernier, rapporte l’agence de presse officielle Saba News.
"En dépit de l’interruption des opérations militaires depuis plus de quatre mois et de la signature de la trêve, ils n’ont pas appliqué les six points de l’accord", a affirmé un responsable chargé de la surveillance de l’application de l’accord.
Une trêve avait été conclue entre Sanaa et les rebelles Houthis pour mettre fin à un conflit récurrent dans le Nord qui a fait plus de 350.00O déplacés depuis 2005.
__________________ 3 – AFP
Yémen: verdict mercredi dans le procès de deux membres présumés d’Al-Qaïda
Le verdict dans le procès de deux membres présumés d’Al-Qaïda accusés d’implication dans des attentats sera rendu mercredi, a annoncé dimanche un tribunal yéménite spécialisé dans les affaires de terrorisme.
La cour a fait cette annonce au terme d’une audience au cours de laquelle le représentant du procureur général a demandé d’infliger la plus lourde peine aux accusés, qui risquent la peine de mort selon le code pénal yéménite, a rapporté un correspondant de l’AFP.
Moubarak Hédi al-Chabwani et Mansour Saleh Dalil, arrêtés le 11 décembre dans la province de Marib (est), un des fiefs d’Al-Qaïda, sont jugés sous l’accusation de "participation à une bande armée pour mener des actions criminelles contre des responsables militaires et de sécurité" et de "résistance à une force armée chargée de leur traque".
Ils sont notamment accusés d’"implication" dans deux attaques armées contre des militaires ayant entraîné la mort de trois soldats et d’un civil fin juillet 2009 dans la province de Marib, et dans une troisième attaque qui s’était soldée par la mort de trois officiers de police et de deux soldats le 3 novembre 2009 dans le Hadramout (sud).
Les deux prévenus ont nié les charges retenues contre eux.
En janvier, sept Yéménites, membres présumés d’Al-Qaïda, avaient été condamnés à des peines de prison allant de cinq à dix ans pour avoir fomenté des attaques contre des touristes et des intérêts étrangers.
Le Yémen, considéré comme un sanctuaire pour les groupes extrémistes, a intensifié récemment sa lutte contre Al-Qaïda qui a revendiqué par le passé des attaques contre des missions diplomatiques occidentales, des installations pétrolières et des touristes.
___________________ 2 – Radio Chine avec XINHUA
Le Yémen arrête 4 suspects pour la mort d’un responsable des renseignements
Samedi, la police yéménite a arrêté quatre militants, dont deux agents présumés d’Al-Qaïda, pour le meurtre d’un hautt-responsable des renseignements, a rapporté le média du parti au pouvoir.
Jeudi, des hommes armés sur des motos ont abattu le colonel Saleh Salem Amdhieb de l’Agence politique yéménite, alors que ce dernier traversait un marché bondé d’Abyan, province agitée du sud du pays où les militants d’Al-Qaïda et les sécessionnistes armés sont très actifs.
« Deux des militants arrêtés sont soupçonnés d’être des agents d’Al-Qaïda, alors que les deux autres sont des hors-la-loi auprès desquels la police a confisqué une arme qui aurait été utilisée pendant la meurtre », a rapporté le journal en ligne du parti au pouvoir, « almethaq.net ».
« Le colonel Amdhieb est le second responsable des renseignements à être abattu à Abyan en moins d’un mois », a ajouté le site Internet.
Le Yémen, terre ancestrale du leader d’Al-Qaïda Oussama ben Laden, a intensifié les opérations de sécurité et les raids aériens contre les groupes terroristes depuis que la branche yéménite de l’organisation terroriste a revendiqué l’attentat manque de Noël contre un avion commercial américain à destination de Detroit l’année dernière.
______________________ 1 – JDD
Yémen: Quatre activistes arrêtés
Les autorités yéménites ont arrêté quatre activistes, dont deux soupçonnés de liens avec al Qaïda, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’un responsable des services de renseignement, a indiqué samedi une source proche des services de sécurité.
Deux individus en moto ont abattu jeudi le colonel Saleh Amtheib alors qu’il prenait l’air devant chez lui après le déjeuner.
Il s’agit du second responsable de la sécurité tué dans la province méridionale d’Abyan en moins de deux mois.
Deux des personnes interpellées étaient déjà soupçonnées avant l’attaque d’appartenir à Al-Qaïda, tandis que les deux autres étaient inconnues des autorités.
Les forces de sécurité ont aussi confisqué une arme utilisée, selon elles, lors du meurtre du colonel.