03/02/09 (B484) Le Journal de la Flibuste …. Entrée et sortie de stock … (2 articles en Français)

______________________________2 – JDD

Somalie: Un navire émirati signalé disparu

Un navire appartenant à la compagnie émiratie Al Rachid Shipping Dubai est porté disparu au large de la Somalie et pourrait être tombé aux mains de pirates, a annoncé mardi un responsable maritime kényan, Andrew Mwangura, dans un courriel adressé à Reuters.

Le Jaikur a un équipage de 14 hommes, tous des Indiens, a-t-il précisé.

______________________________ 1 – Romandie News avec AFP

Un cargo turc relâché par des pirates somaliens

Des pirates somaliens ont relâché un cargo turc et ses onze hommes d’équipages qu’ils avaient capturé à la mi-décembre, a-t-on appris mardi auprès d’une ONG basée au Kenya.

Le Bosphorus, avec huit Ukrainiens et trois Turcs à bord, a été relâché lundi soir, selon Ecoterra International, une organisation non-gouvernementale qui suit depuis le Kenya les affaires de piraterie au large de la Somalie.

“On dit que l’équipage est en bonne santé”, a ajouté Ecoterra dans un communiqué.

Les actes de piraterie ont augmenté de près de 200% l’an dernier par rapport à l’année précédente dans le golfe d’Aden et l’océan Indien au large de la Somalie, selon le Bureau maritime mondial.

Une centaine de navires ont été attaqués en 2008 par les pirates somaliens, qui auraient perçu des rançons d’un montant total de quelque 120 millions de dollars.